Ces années pauvres !
Remakes/suites/adaptation de comics
Passengers sort tout de même du lot. (aventure SF originale, et qui pose des questions morales)
C'est aussi une problématique liée au genre, qui implique souvent des budgets importants, et donc de mettre en place des licences/d'avoir des certitudes.
Et on trouve aussi nombre de projets originaux, et souvent (très) intéressants. Même si je ne l'ai personnellement pas adoré, je ne peux que reconnaître que Midnight Special est bourré de qualités, et si tu votes pour Passengers (au demeurant fort sympathique), tu ne peux que voter pour Premier Contact (et si tu ne votes pas pour parce que tu ne l'as pas vu, je ne peux que te le recommander très chaudement).
Bright, même si en grande partie de la plaque, tentait quelque chose, et même un Seven Sisters (que je n'ai je l'avoue pas du tout aimé) reste une approche de dystopie qui traite son propos de manière personnelle.
Ce n'est certes pas la "grande période" de la SF, mais sur un genre tel que celui-ci, apporter du novateur reste loin d'être évident quand énormément de thématiques ont déjà été abordées par le passé.