Allez hop je relance ce topic, même si je sais que sur Legendra vous êtes pas trop jeux de plateau, ça intéressera peut être quelqu'uns 🙂
Koryo
Jeu de la même maison d'édition que Gosu, il ne s'agit pas de la compagnie de Corée du Nord mais d'un petit jeu de carte malin et rapide.
But du jeu : Accumuler le plus de point de victoires à la fin des 8 tours
Nombre de joueurs : 2-4
Principe du jeu :
Chaque tour de jeu, on va recevoir un nombre de cartes en main qui va décroitre avec le temps (1er tour on reçoit 11 cartes et le 8ème tour 3 cartes).
Pour les cartes, il y en a de 11 types différents :
- 9 types avec des numéros de 1 à 9
- 2 types évenements "Barbares" et "Corporation" (valeur -1)
Pour les cartes de 1 à 9, leur numéro indique le nombre qu'il y a dans tout le jeu, ainsi il y a 9 cartes "9" et 1 seule "1".
Ce numéro va déterminer aussi à la fin du jeu combien on gagne de points de victoire, si on a la majorité exclusive sur ce type de cartes (exemple : si j'ai la majorité des cartes 9 en jeu à la fin du jeu, je gagnerai 9 points de victoires)
Une fois, que chaque joueur a reçu son nombre de cartes face cachée, chacun à son tour, on va dire combien on va jouer de carte. Sachant qu'on ne peut jouer que des cartes du même type.
Ainsi si dans ma main, j'ai : 3 cartes 5 et 2 cartes 8, je pourrais jouer soit des cartes 5 soit des cartes 8.
une fois qu'on a annoncé à tour de rôle le nombre de cartes qu'on va poser, on résout dans le même ordre les cartes jouées.
Au moment, de jouer, on va pouvoir appliquer les effets des cartes qu'on joue pour celles dont on a la majorité, chaque type donnant un pouvoir spécial :
Type 9 = Pas de pouvoir (juste 9 points de victoire)
Type 8 = Une carte distribuée en plus lors de la donne de chaque tour
Type 7 = Protection contre la carte "Barbare"
Type 6 = Reçoit un jeton point de victoire
Type 5 = Permet de jouer 2 cartes uniquement mais de type différent (par exemple jouer un 7 et 2)
Type 4 = Permet de détruire dans sa zone de jeu, une carte "barbare" ou "corporation"
Type 3 = Permet de garde 2 cartes en plus à la fin du tour
Type 2 = Protection contre la carte "Corporation" et vole un jeton victoire à un autre joueur
Type 1 = Gagne les égalités de majorité sauf pour le décompte de point de victoire
Si on prend un tour de jeu :
Joueur 1 : Joue 2 cartes type 6 à son tour, personne d'autre n'a en jeu de carte 6, il a donc la majorité, il gagne 1 jeton point de victoire (pouvoir du type 6)
Joueur 2 : Joue 3 cartes type 6 à son tour, il a plus de type 6 que joueur 1 donc il gagne aussi 1 jeton point de victoire
Une fois, que chaque joueur a fini de jouer, il y a une phase d'entretien, où on garde en jeu devant soi un nombre limité de cartes qui croit avec le temps (tour 1 = 3 cartes qu'on garde en jeu, tour 8 = 11 cartes en jeux).
Si on dépasse ce nombre, il faut défausser des cartes de type (interdiction de défausser des cartes évenements)
Donc les cartes de type peu élevé vont souvent avoir un gros pouvoir mais à la fin remporteront peu de points de victoire et prendront des slots de cartes qu'on garde en jeu.
Les cartes évenements "Barbares" et "Corporation" se jouent de la même manière (donc à son tour on peut pas jouer une carte de type 2 et une carte évenement, on est obligé de jouer qu'un même type de carte).
Chacune de ses cartes vaut une valeur de -1 point de victoire à la fin du jeu et ne peuvent pas être défaussée lors de la phase d'entretien (uniquement possible en ayant une majorité de type 4).
"Barbare" = détruire une carte adverse
"Corporation" = échange une de ses cartes avec un adversaire.
A la fin du tour 8, on regarde pour chaque type qui a la majorité exclusive et il gagne les points correspondants, on rajoute les points de victoires et on déduit les cartes évenements, ça donne le résultat final de chacun.
Avis:
Un jeu très rapide (10-15mn la partie) qui a le mérite d'être malin dans son approche tactique et qui permet à 2 joueurs de bonnes prises de têtes.
A 3 ou 4 joueurs, c'est un peu plus le bordel pour garder les majorités et s'assurer les bons pouvoirs (type 5 et 3 notamment).
Le jeu me plait plus que Gosu où le hasard de la main de départ jouer pour beaucoup, ici il y a toujours un coup à jouer, et le mind gaming est bien présent.
Je recommande aux gens qui veulent changer un peu de Dominion/Race for Galaxy pour faire quelque chose de plus court et plus nerveux.
Le jeu est très simple d'accès (bon là à expliquer par écrit ça peut ne pas parler mais à expliquer en live c'est l'histoire de 5mn montre en main)
Bref un jeu sympathique venant de Corée, dont on reprochera juste le design un peu craignos (mélange de steampunk/asiatique)