Aujourd'hui je vais vous parler d'un classique : Le 6 qui prend
Présentation:
Jeu de carte, qui est une excellente alternative au tarot, il peut se jouer jusqu'à 10 joueurs.
Une partie est assez rapide, il faut compter 10mn environ, après comme le tarot à vous de fixer une limite de points maximum ou de nombres de parties pour finir le jeu
Principe du jeu:
Le jeu contient 104 cartes avec un numéro unique qui va de 1 à 104.
Chaque carte contient un certain nombre de têtes de vaches (sur l'image celle de 66 à 5 têtes de vaches celle de 43 une seule), ces têtes de vaches représentent les points.
Le but étant d'avoir le moins de points possibles
Déroulement du jeu:
Au début de la partie on distribue 10 cartes à chaque joueur et on place 4 cartes face visible sur la table pour former 4 tas.
Puis tous en meme temps, les joueurs vont choisir une carte face cachée, et la retourner (toujours en même temps).
Pour résoudre les cartes on fait dans l'ordre croissant (par exemple si Alban joue le 15 et moi le 20, on résout d'abord la carte d'Alban), et on place la carte sur le tas le plus proche inférieur à la valeur de la carte.
Si on garde mon exemple et qu'on a la configuration suivante :
[TAS 1] 5 [TAS 2] 17 [TAS 3] 45 [TAS 4] 98
On pose donc le 15 sur le tas 1 pour le 20 sur le tas 2
Si la première carte à résoudre est inférieure à toutes les dernières cartes des 4 tas, le joueur doit ramasser un des 4 tas au choix.
Si un joueur doit poser la 6ème carte sur un tas, il ramasse alors les 5 premières cartes du tas et la sienne reste.
Le piment du jeu est donc de toujours prévoir sur quel tas vont jouer les autres pour éviter d'être celui qui va jouer la 6ème carte sur un tas. De même il faut éviter de garder ses petites cartes trop longtemps sous peine de ramasser des tas car aucun n'est jouable.
Il faut noter que le jeu est très différent dès qu'on joue à 5 joueurs ou plus car en un tour on peut se ramasser un tas (si tous les joueurs jouent sur le même) alors qu'à 4 joueurs ou moins le jeu est plus lent.
A 10 bien sur on connait toutes les cartes présentes et le jeu est donc encore plus stratégique.
Avis:
Un bon petit jeu qui permet de faire jouer même les plus réfractaires (la preuve ma chérie y joue elle qui est profondément anti-jeu) et qui peut se jouer aussi bien avec papi et mamie qu'avec ses compagnons de jeux habituels.
Le prix est d'environ 15-20€ suivant le magasin pour une jolie boite métallique facile à transporter pour les séjours en vacances.
Bref si vous en avez marre du tarot et de la belote, ce jeu est fait pour vous!