Personnellement je suis d'accord avec Jenicris sur tout ce qui concerne Chelsea et Manchester City, c'est pas tant le fait que ces clubs n'aient pas de palmarès (si demain, un club comme Leeds se faisait racheter par un milliardaire qui suivait la même politique, ça me dégouterait tout autant).
Mais bordel, c'est quand même écœurant de voir ces 2 clubs participer à gonfler la bulle du football, et surtout avoir un pouvoir économique totalement déconnecté de leur performance sportive ou même de leurs supporters.
Si demain, Manchester City n'avait plus aucun supporter, ça ne changerait quasiment rien à leur pouvoir financier.
Qu'il y'ait des clubs aisés et des clubs plus modeste, c'est normal, on ne peut avoir (ni même souhaiter) un championnat totalitaire ou chaque club aurait exactement les mêmes moyens financiers. Mais j'aimerai que les clubs ayant une bonne gestion soient récompensé => développer la marque du club, agrandir ou reconstruire son stade, faire le pari de la jeunesse au lieu de toujours acheter des valeurs sures (hors de prix)... Tout ça fait partie du football et de la compétition (pour moi en tout cas) => tu gère bien ton club, tu as des moyens, tu es plus puissant sur le marché des transferts, tu peux plus aisément acheter des grands joueurs.
Or, un club comme Arsenal (au hasard :p ) qui est le club le mieux géré en Europe avec le Bayern, n'a plus rien gagné depuis 5 ans, en partie en raison de l'émergence d'un club comme Chelsea, qui, sans rien avoir accompli de spécial pour se développer, peut soudainement dépenser 20x plus qu'un des 2 plus grands clubs d'Angleterre (ce qu'Arsenal était, avec Manchester, avant l'arrivée d'Abramovitch).
Chelsea peut faire n'importer quoi, recruter une fortune des joueurs qui s'avèrent être des flops (Quaresma, Schevchenko...), dépenser 100 millions (de livres évidemment) dans une académie qui n'a toujours pas produis un seul joueur pour l'équipe première, sans que ça n'affecte en rien le club.
C'est ridicule !
Comment le Bayern s'en serait il sorti si Abramovitch avait jeté son dévolu sur un club allemand ?
Comment Lyon et Lille (les 2 clubs français les mieux gérés de ces 10 dernière années) s'en seraient sortis si Abramovitch avait choisi Toulouse ?
Bref, pas un club majeur, mais pas un club en bois qui faisait rien, très loin de là.
Une sorte d'Aston Villa (avant cette année) ou Tottenham, un club craint, toujours bien placé mais qui ne peut rêver que de remporter une coupe.
Enfin pour moi, qu'Abramovitch ait racheté Wolverhampton, Chelsea ou Leeds je m'en fout, c'est le procédé qui est gerbant !
J'ai jamais plébiscité la gestion du Barça bien au contraire (surtout ces dernières saisons)!
Et ceux qui comme moi payent la licence de socios encore moin.
Le plus gênant avec le Réal et le Barça c'est la négociation individuelle des droits => ils grossissent au détriment de la liga.
Mais bon, quand je vois le nombre de personne en France qui trouve ce championnat magnifique :wacko: