Donc, tu trouves normal qu'un club passe volontairement à côté d'une Coupe d'Europe ? :unsure:
Ca ne me choque pas, je comprends que certains ne le comprenne pas mais si j'étais à la place de Rudy Garcia j'aurais fais la même chose.
C'est peut être petit joueur mais considère la situation :
Lille a peu de banc (après tout si ils avaient de bons remplaçants on ferait même pas le débat puiqu'ils auraient qualifié le club pour les 1/8e)
Lille est premier du championnat, à une chance assez inespéré de l'emporter (puisqu'aucun gros n'est pour l'instant au rdv), ce qu'ils n'ont jamais fais (encore plus important pour le club).
Lille fais construire son stade (grosse dépense => besoin des retombées financières de la C1) et à quelques joueurs très convoités => Rami a déjà signé, Gervinho et Hazard sont très demandé et pour les garder jouer la C1 est indispensable.
Imagine, tu atteins la finale d'europa league (voire même tu la gagne) mais tu ne parviens pas à te qualifier pour la C1 => tes meilleurs joueurs se barrent, tu as du mal à recruter des joueurs de qualité équivalente (le club ne joue pas la C1 + n'a pas les revenus de cette compétition)... la saison d'après tu joues le milieu de tableau (et tu dois remplir et rembourser ton nouveau stade).
Évidemment c'est complètement hypothétique et relativement caricatural comme raisonnement mais les enjeux sont tellement énorme que je comprends qu'un club comme Lille ne prenne pas le risque.
Par contre, si en faisant tourner tu parviens (tirage favorable, réussite pendant les matchs) quand même à atteindre les 1/2 finales, alors là oui, tu peux faire jouer les cadors et y aller à fonds. Mais mettre les titulaires dès les 1/16e franchement je comprends qu'ils ne le fassent pas.
Par contre je trouverai anormal qu'il laisse filer la C1, mais honnêtement si l'europa league est sous côté ce n'est pas la faute des clubs.
Peu attractive financièrement, mal rediffusé, même les supporters ne se déplacent pas en masse pour aller assister à un match d'europa league (en partie parce qu'ils savent que le club va faire tourner c'est vrai).