Par contre, je serais tout à fait favorable à un système de citation (comme au rugby) pour suspendre les auteurs de fautes grossières et de simulations après coup. Là ce serait dissuasif.
Ca a vachement de limite ça.
Parce que c'est pas parce que tu vas pénaliser une équipe ayant gagné illicitement que ça réparera pour l'autre. Pire, en cas de championnat super serré, une équipe pourra être lésée contre un adversaire qui sera diminué pour jouer ensuite un autre concurrent direct. Deux fois dans le cul pour l'équipe lésée.
Sans compter que si ça arrive en finale de coupe du monde, de C1 ou la dernière journée de championnat, le mec il s'en tapera un peu de la sanction a posteriori...
Après je vois pas pourquoi on parle toujours d'appliquer la vidéo au moindre truc. Tu peux décider de situations précises, ou bien mieux, instaurer un système de de challenge comme au tennis.
Les mecs peuvent demander 3 fois par mi temps, et le gardent si ils ont raison. Du coup, si ils réclament et simulent comme maintenant, ils auront vite plus aucun challenge et le mec qui a simulé pénalisera toute l'équipe. Et si un jour ils ont plus de challenge pour demander en fin de match alors que l'action était valable, ils pourraient alors d'abord s'en prendre à eux-mêmes avant l'arbitre.
Un tel système arrêterait peu le jeu, sachant qu'aujourd'hui pour chaque situation litigieuse y a déjà des arrêts de jeu super longs pour les réclamations à l'arbitre, et les mecs réfléchiraient à deux fois avant de simuler grossièrement dans la surface et pénaliser leur équipe entière d'un challenge ridicule en réclamant.
Et la vidéo servirait avant tout au franchissement de ligne et contrôles de la main je pense. Me dites pas les grosses erreurs durant le coupe du monde n'étaient pas visible en un coup de vidéo 95% du temps, sincèrement :/