Le roux est de retour pour sauver le monde pour la 7è fois (multiplié par quarante-douze en comptant les remakes, portages et spin-off). Mais pas de moqueries. Il a une âme.
Bon j'ai commencé ce Ys Seven en version US. La première heure m'a fait très très peur : on se retrouve dans une ville (plutôt grande), on doit parler à plein de NPC et errer jusqu'à ce que par miracle une cut-scene se déclenche. C'est chiant, pas intéressant, la ville est une capitale portuaire de RPG tout ce qu'il y a de lambda , bref, quand je joue à Ys c'est pas pour explorer et blablater dans une ville, mais pour bourriner frénétiquement du mob et me faire exploser par des boss géants. Là j'ai eu du mal à croire que Falcom avait plus de 20 ans d'expérience derrière, on aurait dit que c'était leur premier RPG tellement ce début est relou (en plus d'être ultra bateau). C'est d'autant plus frustrant que Felghana démarrait assez rapidement, et sans s'encombrer de trop bla bla ... heureusement que les commentaires de Dogi sont plutôt rigolos.
Mais dès qu'on peut sortir de la ville et qu'on se retrouve sur la plaine et qu'on peut enfin combattre, c'est bien cool. Le système de combat est simple, speed et super efficace, c'est bien jouissif, y'a plein de streums partout, la zik est super entrainante, c'est Ys quoi !
Maintenant y'a la possibilité de faire des attaques spéciales à la Tales of, et la touche de saut a été remplacée au profit d'une touche d'equive/slide/roulade. Le fait d'avoir plusieurs persos et de pouvoir switcher quand on veut (on est parfois obligé même, certains monstres n'étant sensibles qu'aux attaques de certains persos) est bien sympa ; cependant je trouve que ça enlève un peu du charme de Ys, car Ys c'est avant tout Adol -Roux- Christin qui part à l'aventure tout seul avec sa bite et son couteau. Mais bon, je pense que ça enlèvera rien au fun du jeu.
J'ai battu le premier boss et c'était un pur boss d'Ys : gros, qui fait des attaques qui pètent de partout à esquiver au millimètre près et avec une musique qui défonce. Par contre, il était beaucoup moins dur qu'un boss de Felghana, d'autant que les objets de soin font leur grand retour, on a beaucoup plus le droit à l'erreur.
Bref, finalement au bout de 2h30 je le sens bien ce p'tit Ys.