Étant un amoureux inconditionnel du Survival Horror, j´ai soudainement eu l´idée de créer un topic prévu pour parler des musiques de survival horror qui vous ont fait le plus triper, sursauter de peur, des pistes à vous donner des frissons et à vous marquer inéluctablement dans ce genre de jeu vidéo très cinématographique.
L´OST d´un survival horror contribue énormément à l´ambiance du jeu et au ressentiment du joueur aussi bien lorsque celui-ci est en phase d´exploration que quand il se sent acculé par des monstres ou pris au piège...
La musique est vraiment un élément essentiel qui renforce l´immersion dans une telle aventure donnant une identité propre au jeu mais sans pour autant être présente en permanence.
C´est justement de manière générale un atout certain dans les survival car le silence est souvent le "son idéal" au prélude d´un danger imminent annoncé par un thème soudain s´ochestrant rapidement en intensité.
C´est là que nos oreilles retiennent certaines pistes plus ou moins mémorables d´autant plus que certaines refont leur come-back ultérieurement dans le jeu.
La plupart des musiques d´un survival-horror font peur ou joue sur le suspense.
Pour ma part, j´ai retenu des thèmes plus ou moins variés des survival-horror auquels j´ai passé des heures incalculables et des nuits blanches magiques.
Quelques thèmes d´ambiance, de combats de boss, d´openings et de ending de survival connus constituent mon ranking en matière de musiques survival préférées.
Alors sans plus attendre, voici les thèmes de survival horror qui m´ont le plus glacer le sang...
Pour commencer, voici le thème chanté de "Ending" qui m´a le plus marqué et ensorcelé...
Je veux biensûr parler du thème de fin de Project Zero 3 (Fatal Frame III pour les intimes)... C´est ainsi que le jeu est appelé au Japon.
[spoiler]Cette chanson magnifique est interprétée par la ravissante et tatentueuse "Tsukiko Amano".
Difficile de rester de marbre devant une telle spendeur visuelle et sonore.
L´un des thèmes qui m´a vraiment donné le plus de sensations.
Nous voyons ici le clip correspondant aux crédits de fin de jeu.
Inoubliable ![/spoiler]
VIDEO
Pour finir en apothéose je vous laisse avec mon thème Opening favori en matière de survival-horror, "You not here" du sublime Silent Hill 3.
Un chef-d´oeuvre du jeu-vidéo tout simplement.
[spoiler] Akira Yamaoka signe là une excellente composition bien qu´un peu plus que rythmée mais vraiment intense et drôlement entrainante.
J´ai bien dû la repasser des dizaines de fois avant de jouer !
Les cinématiques et les extraits de gameplay nous donnent un très bon aperçu témoignant de l´important degré d´épouvante de Silent Hill 3, comparable à celui du 1er opus.
Nous y incarnons Cheryl, la fille de Harry Mason qui est la réincarnation d´Alessa et elle se fait appeler Heather.
Dans l´intro, nous y voyons de temps à autre Valtiel, un des plus fervents serviteurs de "Dieu".
Il est là pour guider Heather dans sa route cauchemardesque vers son maître...
C´est le monstre qui actionne les valves. [/spoiler]
VIDEO
Voilà, j´en ai terminé avec cette liste de thèmes pour ma part.
Et vous, quels sont vos thèmes de survival-horror préférés ?
Bonne visite !
PS/ Je posterais peut-être d´autres messages avec d´autres médias vu qu´ils sont assez limités par post...
Et j´ai encore pas mal de thèmes que j´adore à l´esprit.