Bon allez, j'ai la motiv", je me lance :
VENDREDI :
MALEVOLENT CREATION : Excellente surprise après le show catastrophique à Dunkerque : groupe en forme, faut dire qu'être devant un vrai public ça a du leur changer de Dunkerque. Et puis "Multiple Stab Wounds" et "Malevolent Creation" en live, ça fait toujours son effet!
THE DWARVES : Sous la flotte, un sacré moment de rock'n'roll! Un groupe qui se prend pas la tête, qui joue des titres punk courts et rapides sans interruption, et le chanteur qui vient deux fois slammer dans son public... c'était épique!
DODHEIMSGARD : Bonne découverte! Un groupe de black metal couplé à des sonorités Indus.electro. Mais ce n'est pas qu'un simple ajout, la zik du groupe est + barrés que je ne l'aurai pensé. Son pas mauvais, et encore un frontman qui sait parfaitement mettre un public dans sa poche. A noter la bonne attitude du groupe qui vient saluer son public à la fin (pas si commun dans le BM).
CHURCH OF MISERY : Un groupe de doom japonais, ça m'intriguait. Et voilà, j'ai pris une grosse claque. Son énorme, lourd, et là aussi un chanteur qui en plus d'avoir une bonne voix typée stoner (à la Anselmo dirons nous) était une véritable pile électrique! Toujours en train de nous faire des "killer faces", allant même jusqu'à grimper sur les amplis. Bref, excellent!
KRISIUN : Patate dans la gueule à vitesse maximale, là aussi son excellent (si on excepte le début du set), une bonne setlist (BLOODCRAAAAAFT) même si le nouveau morceau joué n'est pas folichon et qu'on sent parfois le manque d'un second guitariste.
MAXIMUM THE HORMONE : bah contrairement au forumeur avant moi, j'ai bien aimé! C'est clair qu'il faut être dans le trip jap, je reconnais que c'est mon cas. Le pit était assez intense, je me suis bien défoulé et malgré les refrains pop parfois dégueu, la musique des jap est assez brutale et barrée, des changements de rythme parfois improbables (mais bien pensés) venant parsemer les morceaux. Y'a de grosses influs SOAD et Korn d'ailleurs (en plus de la pop, le punk-rock et le hxc). En tout cas, ce groupe a une personnalité qui lui est propre et déglingue en live!
Par contre clairement, ils avaient pas compris qu'ils étaient pas au Japon là. Parfois, c'était un peu long entre les morceaux.
PRIMORDIAL : Je suis un fan donc pas objectif pour un sou. J'ai bien aimé, le vocaliste est un vrai showman, les mélodies sont magnifiques meme si la presta live rend le truc plus brut de décoffrage et moins mélodieux. Par contre, au fur et à mesure qu'il buvait son whisky, le chanteur perdait la justesse de sa voix. Dommage.
THE EXPLOITED : Pas aussi bon que The Dwarves, mais une bonne grosse énrgie punk, les mecs s'amusent comme des gosses et le frontman à crête est vraiment charismatique. et puis là aussi, quel plaisir de chanter en choeur "Fuck the USAAAAAA Fuck the USAAAA" Que ce soit eux ou The Dwarves, si j'ai l'occase de les voir en salle j'y cours!
VADER : Au risque de me répéter, une claque. Sauf que eux avaient vraiment un son d'enculés, en plus d'une setlist bien brutale. Commencer par "This is the war!" puis enchaîner des titres comme "Shadowsfear", "Wings", "Crucified Ones" ou "Sothis", ça donne un show assez épuisant! Contrairement à Krisiun, le nouveau morceau joué (extrait du prochain album "Return to the Morbid Reich") était pleinement convaincant! Bref, excellent.
MESHUGGAH : Le groupe était assez immobile, mais jouissait d'un son DANTESQUE. Du coup, certains passages en live sonnaient vraiment comme un rouleau compresseur qui te tombe sur la gueule. Vraiment excellent, même si c'était pas nn plus une des + grosses claques du week end.
MORBID ANGEL : Bon départ "Immortal Rites/Fall From Grace", bonne setlist malgré un "I Am Morbid" qui ne passe pas. Par contre, David Vincent m'insupporte vraiment de plus en plus. Du coup, show bon, mais juste bon quoi.
POSSESSED : Heureusement qu'ils étaient là derrière pour nous redonner une leçon de death metal old school! Ca fait bizarre au début de voir le vocaliste en chaise roulante, mais on s'y fait surtout que ça ne change rien au dynamisme du show! Excellent show de la part d'un des pionniers du death metal qui terminera d'ailleurs par un titre pierre angulaire du genre... "Death Metal" of course!
Les légendes sont là et bien là pour nous en foutre plein la gueule, et ce sera une constante tout le week end.
MAYHEM : Partagé. Le décorum est sympa, le show l'est aussi, perso j'ai été pris par l'ambiance. Le son était dégueu au début, mais s'est amélioré par la suite. MAIS vu le tapage autour de ce show censé etre "spécial", j'attendais qqchose de bien mieux qu'Attila regardant son crâne. Les autres zicos ont pas tellement de charisme, sur qques morceaux est apparu l'ancien guitariste français de Mayhem (je sais plus qui c'est) et je dois dire qu'il a bien relancé la machine! Et puis, le groupe a offert à ses fans un rappel de 30 minutes, portant le temps du concert à 1h30, personne d'autre ne peut se targuer d'avoir fait ça au Hellfest cette année.
SAMEDI :
TOTAL FUCKING DESTRUCTION : Enfin du grind, c'est vrai ça manquait quoi! Alors c'était bien fou comme doit l'être un concert de grind! Et c'est en grande partie grâce au chanteur/batteur, complètement barge. Le mec dès qu'il a un moment, il quitte sa batterie pour haranguer le public, faire des conneries, gueuler des trucs à ses coéquipiers... Il a une sale gueule mais un putain de charisme! Niveau musique, par contre, c'était cool mais ça partait dans tous les sens. Et vu que je connaissais pas, j'étais souvent paumé. Pas grave, j'ai quand même passé un bon moment.
WHIPLASH : groupe culte du thrash, je m'attendais à ce que j'ai vu : un bon show live, mais des compositions de qualité en-deçà des maîtres du genre (Sodom, Kreator) qui allaient fouler une scène du Hellfest par la suite. Sans plus pour moi.
ANGEL WITCH : un petit concert pépère pour se poser tranquille. Groupe lui aussi culte du mouvement Heavy Metal, il possède son lot d'hymnes ("Atlantis", "Angel Witch" chanté en choeur par tout le public). Le chanteur possède une belle voix, bref ce fut fort agréable.
MEKONG DELTA : Du thrash progressif. La technicité très haute des morceaux a malheureusement joué sur le scénique, très statique. Heureusement, le vocaliste (à très belle voix d'ailleurs) a dynamisé un peu tout ça, et semble fort sympathique au demeurant. Mais sous la pluie, pas évident de rester tout le concert.
HAIL OF BULLETS : OLD SCHOOOOOL! Une des claques de ce Hellfest. Martin Van Drunen et sa voix éraillée inimitable font le boulot, le son est lourd. Du bon death old school comme on l'aime! Un gros accueil du public, et un son phénoménal.
RAW POWER : "Hardcore since 1981" le ton est donné avec les Italiens de Raw power. Attention, ici on parle pas du hardcore de racailles (rien de péjoratif dans mes propos, c'est juste pour illustrer vite fait) des Hatebreed et consorts, là c'est du "à fond la caisse", du hardcore des prémices : morceaux courts et rapides, du "paf!dans ta gueule" pendant la quarantaine de minutes sous la Terrorizer. Une ambiance de feu, des slammeurs jusqu'au fond de la tente et un groupe qui saute dans tous les sens. Je préfère largement cette facette là du HxC que tout ce qu'on entend à l'heure actuelle...
EXHUMED : Bon c'était ultime aussi. Vu que j'le dis à chaque groupe, j'argumente. Les mecs sont hyper dynamiques, du death/grind à influs Carcass, un pit énorme, un son du tonnerre et une setlist bien orientée "Gore Metal", leur 1er (et meilleur!) album, avec entre autres "Necromaniac", "Casketcrusher", "Limb From Limb" et pour clore "Open The Abcess". Le chanteur aigu était excellent, dommage que le growleur n'ait pas la mm puissance que sur cd.
MUNICIPAL WASTE : Le + gros bordel du Hellfest : des slams et circle pit à tout va sur la main stage 2, très impressionnant, j'ai sacrément mangé la poussière. SInon, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du crossover donc autant dire que ça va très vite, qu'il y a des mosh part à foison et que ça se passait dans une ambiance bon enfant! Le groupe et son vocaliste ont tout déchire, et ce dernier possède beaucoup d'humour à en voir ses interventions entre les morceaux. Bien cool! Sauf pour le vigile qui a du réceptionner le slammeur nu comme un ver!
1349 : Tout ne pouvait pas etre tout beau tout rose, voici ma plus grosse déception du week end. Scéniquement c'était bien, dynamique, ambiance dark, evil et tout et tout. Mais voilà, du black metal à fond la caisse, pour qu'on puisse y comprendre qqchose il faut : un son nickel (ou correct) et un groupe carré. Y'a eu ni l'un ni l'autre. J'ai l'impression que Frost (le batteur) est tellement frustré dans Satyricon qu'il lâche tout dans 1349 et va beaucoup trop vite pour les autres, c'est n'importe quoi.
SODOM : Les papys du thrash ont encore frappé! Superbe prestation, avec le temps ce groupe devient vraiment mon groupe de thrash favori. Une setlist bonne ("In War And Pieces", "Agent Orange", "Remember the fallen") mais hélas festival oblige, il y a quelques manques : Ausgebombt, Nuclear Winter... Enfin, grosse claque quand même, chapeau de tenir aussi bien une Main Stage à 2 (je compte pas le batteur, qui peut pas se déplacer). Ah, et définitivement fan des vocaux de Tom Angelripper, qui va même jusqu'à apporter du growl au thrash de Sodom.
D.R.I. : Dans la famille crossover, je demande le père. Qui aura foutu comme les rejetons Municipal Waste un sacré bordel, cette fois dans la terrorizer! Le groupe a déjà commencé à mon arrivée, juste à temps pour jouer "Acid Rain". En plus, le groupe possède un petit côté assez subversif en plus de l'énergie dégagée (genre le guitariste et son t-shirt portant le symbole communiste, le bassiste qui porte un masque de démon et un casque sur la tête, plus tard il reviendra avec un nez de cochon haha). Sauts de cabri dans tous les sens sont aussi de la partie, et musicalement (je connaissais pas bien le groupe) ça arrache encore plus que Municipal Waste, avec son petit côté punk crade pas désagréable en plus du hardcore et du thrash!
TERROR : Ca avait l'air d'être la guerre dans le pit, le groupe était débordant d'énergie, y'a même des racai... des coreux qui grimpaient aux poteaux. Mais j'ai pas tenu + de 25 minutes, trop de beatdown ça me fait chier en fait.
BOLT THROWER : Le coup de gueule de Zak quelques posts au-dessus prend tout son sens ici. IMPOSSIBLE de se frayer un chemin, j'ai du batailler comme un acharné pour obtenir une place correcte au bout de 2-3 morceaux. Quel accueil le groupe a obtenu! Un son lourd, gras, du mid-tempo et du groovy : voilà ce qui compose là musique de Bolt Thrower. une grosse claque. Ah, et la bassiste est bien canon.
CORONER : Un poil fatigué là quand même, du coup je me suis contenté (comme 95% du public) d'écouter en hochant de la tête. Et y'a pas à dire, niveau compositions et technique, c'est du très très haut niveau. J'ai bien apprécié, même si le groupe était un peu statique. On peut les comprendre... leur 1ere scène depuis 15 ans quand même! Le vocaliste a un style vocal sec et froid me rappelant son compatriote de Celtic Frost/Tryptikon "Tom warrior Fisher". Je me suis barré avant le rappel "Reborn Through Hate", car là fallait un peu de repos j'en pouvais plus.
Bon, le dimanche ce sera plus tard, j'ai la flemme :ph34r: