Je me souviens avoir vu son nom dans certains magazines Joypad quand j'étais ado à l'époque, notamment dans les tests de Medievil et Resident Evil 3 Nemesis sur Joypad magazine. Mais je l'ai un peu mieux connu dans l'émission Game Zone sur Game One, où je le trouvais assez humble pour l'époque en tant que chroniqueur. J'ai toujours aimé sa façon de s'exprimer, son parler et sa façon d'instaurer un certain suspense dans sa gestuelle pour annoncer des surprises. Plusieurs années ont passé et je n'en avais plus entendu parler alors qu'il travaillait pour le site Gameblog. J'avais loupé cette période. Plus tard, genre y'a 2-3 ans, je l'ai vu refaire surface quand il s'est investi sur sa chaîne Youtube au point d'en faire son métier. Je me suis dit : "Tiens, c'est pas Gollum ça ?" . J'étais tombé par hasard sur une vidéo à lui où il testait le dernier God of War en date en me baladant sur YT. Puis je me suis mis à suivre ses vidéos. Pas quotidiennement mais souvent. J'aime toujours autant sa manière de parler et son implication même dans les sagas qu'il ne connait pas mais qu'il fait l'effort de découvrir pour se cultiver respectueusement à sa passion et son métier. J'ai vite découvert la chaîne de sa femme, qui avait bossé aussi sur Gameblog par le passé. J'appréciais les vidéos de cette dernière pour les vidéos lives, notamment Peur sous la couette avec des jeux d'horreur. Du reste, elle reprend quasiment toutes les vidéos de son mec pour les actualités, donc ça frise le zéro originalité.
Pour en revenir à Chièze, j'ai commencé à entrevoir depuis quelques mois qu'il prenait la grosse tête, sa façon subtile de se la péter tout en quémandant des likes avec le fameux petit pouce bleu en fin de vid' (comme s'il avait besoin de le faire avec tous les abonnés et le succès qu'il a). Mais j'ai surtout entrevu ses gestes quelques peu agaçants à la longue en expliquant les choses et qui ont fini par me gaver. Et sa femme qui peine à se renouveler en le mimant avec 2-3 petits trucs à elle qui ne font pas grande différence alors que beaucoup le lui ont signalé, tout en faisant aussi la belle. Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule en me désabonnant de leurs chaînes, mais ça n'empêche pas que je suis encore certaines de leurs vidéos de temps en temps par curiosité, mais biem moins qu'avant, notamment quand ça parle de jeux qui peuvent potentiellement m'intéresser.
Bref, sans apprécier ni détester JC mais tout en reconnaissant son talent qu'on ne peut lui enlever, j'en suis venu à me dire que je le préférais avant qu'il ne prenne la grosse tête et d'en faire trop avec sa chaîne (et maintenant son site...). Je m'en suis rendu compte depuis quelques mois maintenant. Je trouve qu'il a perdu cette humilité qui faisait son charme en prenant de la bouteille et s'étant bâti sa propre communauté.