Il y a un fossé entre qualifier de négligence après une attaque et surprotéger un réseau qui à priori n'en a pas besoin (voir plus loin). Puisqu'on parle bien ici d'une attaque.
Non. L'entreprise s'engage par un accord avec l'usager à protéger ses données personnelles et à ne les divulguer sous aucun prétexte. Du moment qu'il y a un accès illégal (et surtout d'une façon aussi absurde tellement la faille était énorme et la négligence évidente du fait que les données ne soient pas cryptées) à ces données, on peut parler de négligence. C'est pas pour rien qu'on établit des mesures de protection de ces données, c'est précisément pour les protéger d'attaques de pirates de ce type.
Facebook, Twitter, Foursquare, Pages blanches et plus largement tout forum ou site avec un système d'users, de même qu'Ebay, Amazon, Deezer, et tout site d'achat et de vente. Dès que tu veux être connecté à un réseau social ou commercial il faut prendre un risque et faire confiance à une machine autre que la tienne pour stocker tes infos.
C'est pas qu'une question de confiance, il y a bien une clause qui engage Sony à se porter garant de l'anonymat et de la protection des données personnelles renseignées à l'inscription. A partir du moment où l'accord est rompu, comme ici, ça devient une entorse à la loi, que tu le veuilles ou non.
Qui est assez sécurisé contre ça?
Tous les sites que tu as cité ? Bizarrement aucun n'a eu de telles fuites et n'a laissé transparaitre - en clair - des mots de passes, numéros de cartes de crédit et réponses aux questions personnelles.
Quand à la nature des données, aucune d'entre elle n'est à priori utilisable brute.
Source ? A priori ? Avant de balancer des affirmations dont aucune source neutre n'affirme la véracité, réfléchis y à deux fois. Et c'est vrai que des tentatives de phishing à l'échelle de 77 millions de comptes, c'est rien, et c'est tellement agréable.
Dois-je ajouter que tout les sites que j'ai précédemment cités n'attendent pas ton accord pour établir ton profil d'acheteur ou d'user, le commercer ou te proposer des pubs ou des fonctions à ton gout?
Certes mais jusqu'ici, j'en connais aucun qui ne dévoile les mdp de ses utilisateurs et les numéros de carte de crédit. Pourquoi t'essaies de légitimer une telle bourde ? C'est ouf, tu te fais l'avocat du diable juste pour être en contradiction.
Les données obtenues ne sont même pas revendables à des tiers publicitaires. Aucun user ne souffre vraiment de l'attaque.
Encore une chose dont tu ne sais rien, tout comme moi. Tu connais les fonctionnements des méandres du marché noir ? Tu crois que des sociétés publicitaires se priveraient d'une telle mine d'or sous prétexte que c'est "sale". T'es un peu naïf.
C'est Sony qui prends dans son image, ses manques à gagner et les dédommagements qu'elle propose.
Bah oui, quand tu fais une énorme gaffe t'en subis les conséquences, normal. Tout comme Tepco lors de l'incident Japonais. Quand l'incident imprévu arrive et qu'on s'aperçoit qu'on ne s'était pas préparé correctement, par négligence, on en ressent l'impact, logique. Tu veux pas non plus que j'aille pleurer et allumer un cierge.
C'est toi qui a commencé.
lol
Sérieusement, je n'aurais pas réagit sinon. Ces types ont beau être des icônes, de riches magnas sous pression, etc, ils n'en sont pas moins des hommes comme les révélations d'Anonymous à propos de leurs familles l'ont rappelé. Les dénigrer parce qu'un gif à le malheur de passer à ta portée ça reste de la facilité.
Comment t'es mielleux. L'argument humaniste est un peu trop simple à mon goût quand les événements prennent cette ampleur. Alors excuse moi de m'insurger monsieur je crois en l'homme et sa vertu et je donne une seconde chance à tout le monde. Et ton respecte un peu tu te le garderas, je leur dois rien à ces gens et tu me dicteras certainement pas ma façon de penser 😉. Et je dénigrais pas tant les hommes que Sony dans son ensemble. Il s'agit du CEO/PDG, représentant de la firme, je prends ses gestes comme le reflet de ce que Sony veut faire passer comme message.
Et non, entre ça et l'attitude de Sony envers le hackage de la PS3, mon estime est très basse pour la firme, même si j'aime leurs produits.