Ouin…
La majorité de ce que tu dis, je n'en ai même pas parlé… 🙁
1 - Oui, Sonic Adventure a marqué, parce que premier épisode 3D. Sauf que même à l'époque (et j'y étais, j'y ai joué à sa sortie, l'ai même attendu sacrément), il n'a pas été porté aux nues. Il se prenait de bonnes notes (16-17), mais pas plus car de grosses lacunes, déjà à ce moment. Lacunes qui m'ont encore plus soulé à le faire l'année dernière. Tout ça, je le dis dans mes critiques/remarques sur ce jeu. Je ne méprends pas, non.
2 - Je n'ai aucunement parlé des musiques de Unleashed, ni de son moteur, ni de ses graphismes. Et oui, il est beau et rapide, même s'il rame comme un fou dans les HUB et en Werehog. C'est d'autres éléments qui pêchent et qui l'empêchent d'être vraiment apprécié par la masse. Les phases de run en Sonic sont excellentes, oui.
3 - Sonic moderne qui trace, oui, c'est génial et j'adore. Je le dis à chaque fois et c'est pour ça que j'ai adoré Sonic Générations qui ne fait quasiment que ça. Et moi aussi, j'adore le scoring. Mais là encore, dans Adventure 1 & 2, 2006, Heroes, Unleashed ou les autres (sauf Generation), c'est presque en retrait ces phases. Au profit d'autres idées pourries (putain Adventure 2 quoiiiii :crying: )
4 - Je me suis tapé tous les Sonic du début au Unleashed pour le moment (avec Generations), sans exception et chaque itération sur chaque support et crois moi… C'est bien plus merdique que ce qu'on imagine. Toutes les merdes sur Game Gear, Master System, Megadrive, puis les jeux moyens en 3D... Pas toujours mauvais, mais juste passable (heroes, unleashed, adventure 2), les spin off entre mauvais et moyens (Rivals, Boom, Dash, Secret Rings, Shadow)... Franchement, c'est vraiment pas glorieux. Plus de 60 jeux pour combien de vraiment bons ?
Pour le moment, de tous ceux que j'ai fait (36) j'en compte seulement 8 bons, dont 3 vraiment géniaux. C'est très faible. Et les notes de la masse se rapprochent grandement des miens, je ne suis pas seul (pour dire que ce n'est pas des avis lancés uniquement dans mon coin, ça se répète quoi). Non, ce n'est pas souvent bon. Pas du tout même.
Dans mes critiques (les vraies, pas les remarques "troll" lancées sur un post comme ça pour déconner), je ne fais pas d'hyperbole. Du moins j'essaie de rester un minimum posé et objectif (tant qu'on peut). Je m'amuse pas à faire des runs sur une série juste pour le plaisir de basher, ça non. À la base, j'y joue pour la découvrir dans son integralité et voir (et apprécier) son évolution. Castlevania, c'était génial à faire tellement ya de bons épisodes, Megama aussi, mais Sonic, je déchante.
Après, on peut dire que c'est subjectif, mais quand ça se répète autant pendant 25 ans… Ça dépasse un peu le simple "bashing" pour faire style.