<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kamimurai" data-cid="478997" data-time="1462477949">
Mieux, faut pas s'arrêter aux notes ni aux vidéo et jouer aux jeux (plus de cinq minutes si possible).
Ouais, et dans ce cas là, tu passes ta vie à jouer à Legend of Foresia et From the Abyss parce que tu sais jamais à quoi t'as affaire. :XD:
La culture passe par le renseignement, tout de même. Et les tests/reviews en sont un des piliers dans les jv.
Enfin, perso, je vais pas dépenser 50 ou 60 dans un jeu au pif, juste sous prétexte qu'il s'appelle Starfox (d'autant plus que ce n'est pas la première fois que cette série déçoit). 🙁</blockquote>
Le renseignement oui, mais l'expérience (surtout pour les jeux vidéo) doit primer.
Prenons deux exemples concrets: Resident Evil 5 et Fragile Dreams, toujours sur Gamekult (mais bien entendu on se renseigne chez plusieurs testeurs). Si on suit la logique de suivre un test, j'aurais dû préférer le premier au second, un 7 valant plus qu'un 5. À prix (à peu près équivalant) RE est donc un meilleur investissement. Or, après avoir joué aux deux, il m'a paru évident que les 40-50 euros que j'avais mis dans Fragile (et malgré des défauts évidents mis en avant dans la presse) me semblaient beaucoup mieux dépensés que les 10 euros que j'ai mis dans RE des années plus tard.
Je n'ai jamais dit qu'un test devait être rejeté de suite, mais qu'il fallait avoir fait l'expérience du titre avant de le critiquer. À la lecture du test de Starfox il apparaît que Puyo n'a pas réussi à adopter le gameplay et cela entache son expérience, de mon côté j'ai pris mes échecs du début en compte pour changer ma façon de jouer et j'ai trouvé à la fin du jeu que la manipulation asymétrique proposée par le jeu permettait une imersion nouvelle dans le genre.
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Riskbreaker" data-cid="479000" data-time="1462481378">
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kamimurai" data-cid="478997" data-time="1462477949">
Mieux, faut pas s'arrêter aux notes ni aux vidéo et jouer aux jeux (plus de cinq minutes si possible).
Ouais, et dans ce cas là, tu passes ta vie à jouer à Legend of Foresia et From the Abyss parce que tu sais jamais à quoi t'as affaire. :XD:
La culture passe par le renseignement, tout de même. Et les tests/reviews en sont un des piliers dans les jv.
</blockquote>
Vrai, mais si tu te contentes des tests et reviews de la grande majorité de la presse française, tu passes à côté d'énormément de choses aussi. C'est comme ça qu'on formate la pensée des gens vers une culture de masse, mais lacunaire.
Alors que si tu acceptes de prendre des "risques" pour jouer en blind à quelque chose que tu trouves sympa sans qu'un article ne vienne te prémacher le boulot, parfois t'es agréablement surpris, et bien plus qu'en étant l'un des 400000 acheteurs du jeu super bien noté du moment.</blockquote>
Amen