Allez je me lance, personnellement la guerre des consoles je l'ai faite quand j'avais 12-13 ans entre Nintendo et Sega (NES/MS et SNES/MD) mais je trouve honnetement que maintenant pour cette génération en tout cas elle a de moins en moins de lieu d'être car justement tous les jeux quasiment sont portés sur PC!!!
Quel intérêt d'avoir des consoles différentes quand en prenant un PC on va avoir la plupart des exclus des 2 autres (seul Nintendo ayant encore son périmètre de jeu réellement exclu!!)
Autant sur la génération précédente et notamment en terme de RPG on pouvait vraiment se poser la question de quelle console choisir autant sur cette génération, les exclus Xbox pures sont rares je trouve ou alors Microsoft n'arrive pas assez à communiquer dessus (Scalebound??).
Après oui il y a du Microsoft bashing mais c'est à mon avis le problème du lancement Xbox one et des annonces (connexion au net obligatoire, plus d'occasion) qui ont fait beaucoup de mal à la firme.
La plupart des gens n'ont pas revu leur jugement (alors que MS a fait des efforts comme la retro, et pour le reste les services sont proches de la PS4) et du coup je sais pas si Microsoft remontera même si les USA ont toujours bien marché pour eux.
De mon côté, j'ai toujours au final pris toutes les consoles pour la collection mais la j'avoue que pour la Xbox one je me pose la question si je la prendrai un jour quand je sais que le PC acceuillera ses titres (maxff9 plaisantait en disant que la PS Vita se vend via la PS4 moi c'était l'inverse j'avais la Vita et du coup le fait du pouvoir jouer en stream à mes jeux PS4 ça a penché aussi dans la balance en plus des quelques exclues plus attirantes comme SO5 ou autres pur JRPG).
On verra les chiffres de vente de Noël pour voir un peu plus clair, mais j'ai peur que le marché actuel accèlere la disparition des consoles physiques pour le mode streaming pur