J'ai ma 3DS XL depuis 3 mois et j'en suis très content. Les grands écrans apportent un vrai confort et je trouve le design de la console très réussi. Les fonctionnalités sont les mêmes que sur une classique (Streetpass, eshop et cie). L'agencement des boutons ne m'a pas du tout gêné, tout est accessible. Elle n'est pas beaucoup plus lourde qu'une classique, même si ça se sent un peu quand on utilise le gyroscope. La carte SD n'est pas obligatoire mais son absence limite quand même pas mal l'utilisation de la console, il faut s'en procurer une assez vite. La 3D, si tes yeux la supportent, apportent un plus, certains jeux l'utilisent vraiment bien (Mario 3D Land, Castlevania), moi, je la mets très souvent.
Concernant la 2DS, elle ne t'est pas adressée, c'est une version pour les gamin(e)s, qui pètent les charnières et n'utilisent pas la 3D.
Niveau jeux, la ludothèque comporte de très bons titres. Si tu es sensible à l'univers Nintendo, c'est du tout bon (Luigi's Mansion, Kid Icarus, Fire Emblem, Zelda (bientôt le nouveau :bave: )...). Et les jeux éditeurs tiers ne sont pas en reste (Cave Story, Resident Evil Revelations, Layton, Etrian Odyssey...). De plus sur l'eshop, on trouve de vraiment bons titres comme Pushmo, Gunman Clive ou Steamworld Dig (celui-là est en promo jusqu'à demain soir d'ailleurs). Et n'oublions pas la Virtual Console... Par contre je trouve les jeux encore assez chers en occaz, mais c'est mon côté gros radin qui parle.
Seul hic, le zonage en effet, une aberration. Concernant les R4, certains modèles fonctionnent (fonctionnaient ?) sur 3DS effectivement, uniquement pour les jeux DS.
Voilà, j'espère que j'ai apporté de l'eau à ton moulin ! Au moment où je me la suis prise, cet article m'avait un peu éclairé.