Je suis assez méfiant vis à vis de ce genre de sites de parrainage par plébiscite ou de sponsoring comme tu dis Bao.
Parce que S-E est le premier éditeur à saisir l'idée, Valve restant pour l'instant un distributeur. Mais j'imagine que très vite d'autres vont faire de même, un peu comme le dématérialisé, je parie que d'ici l'année prochaine on va voir fleurir des initiatives très similaires chez EA, Ubisoft, Sony, voire même peut-être Sega, Activision ou encore Microsoft.
Autant je n'aime pas trop voir que Kickstarter règne quasiment sans partage à l'échelle mondiale, autant des sites de parrainage en pagaille ça risque de poser soucis pour le backer potentiel.
-soucis d'orientation: pour l'instant, les sites principaux de crowdfunding sont généralistes (ils proposent du high tech à la cuisine en passant par les arts) que ce soit pour le type de projets ou le sous-type de projets (comme les genres de jeux vidéo), et Steam Greenlight ne semble pas chercher à imposer un genre ou un autre. Mais qui dit que des sites de parrainage respecteront une équité de choix? Là je me demande quel est le risque pour le backer, ça parle de feedback (des votes?) mais un partenariat avec Indiegogo. C'est trouble. Je ne peux prendre au sérieux de simples votes dans un plébiscite pour des projets. Je suis partisan du "risque pondéré = pognon sur la table", car sur des votes qui dit que S-E ou un autre éditeur va respecter son "engagement"? Dans quelles mesures peut-on avoir des recours? En aura-t-on d'ailleurs? Et conséquence d'un éditeur en roue libre qui fait croire qu'il écoute la demande: qui dit que finement il ne va pas tenter d'imposer des genres ou des projets particuliers sur ordre des actionnaires? On a bien vu les scores metacritic gonflés par EA en 2011.
-autre conséquence d'un tel système: la guerre de la communication va faire encore plus rage, il y aura un label $éditeur lors de la promo à la release ou en early access, comme si l'éditeur qui possède la plateforme de parrainage où l'indé avait pu trouver le financement, était un gage de qualité. Genre "nos indés sont meilleurs que les autres indés". Puis il faut s'attendre encore du fanboysme exacerbé de la part des fans de l'éditeur ou de l'indé en question.
Je ne suis pas sûr si ça va vraiment apporter du bon à long terme.
Edit: j'oubliais un truc aussi, j'imagine bien des éditeurs accentuer encore plus leurs vision de distribution et d'exclusivité à des indés qui au final ne le seraient plus du tout.