Ketsui n'est pas du fait de Cave mais de 5pb. Leurs prochaines productions ne sont censées être que des socials games à la con sur smartphone, il n'est plus question de console, ni même d'arcade (bien sur c'est Cave, donc ça peut tout aussi bien vouloir dire "on va faire plus de shmups que l'on en a jamais fait"). Si la quasi totalité des shmups de cette gen sont sortis sur 360 (ce n'est pas que Cave, Moss et Qute en plus de 5pb et les quelques daubes de Konami), c'est parce qu'il était bien plus facile d'y convertir un jeu arcade que sur 360. De l'aveu de Cave, ça leur prenait deux semaines à tout péter. De plus, Sony aurait refusé net de sortir une compile d'anciens shmups de Cave (genre DDP, excusez du peu...) prétextant qu'ils n'avaient pas fait une console HD à 600 boules pour y sortir des jeux 2D "has been"... Enfin, le shmup est un marché de niche, les joueurs achètent les consoles en conséquence des jeux et non l'inverse. La 360 n'est pas responsable des faibles ventes des shmups Cave...
D'autant que la gen 360 a apporté énormément aux shmups, alors que c'était VRAIMENT pas évident de les voir revenir en force. On a eu du region free (sur une console qui laisse le choix ça montre vraiment une volonté de mondialisation), et de la sortie occidentale à plus d'une reprise, et en version retail. Et je rappelle que certaines grosses prod de Cave (genre DDP Saidaioujou), ont été faites en collaboration avec MS Studios, je pense vraiment pas qu'ils seraient sortis sur console si ce n'aurais pas été le cas. Et je ne parle pas du scandale Ketsui en effet.
Alors ouais, le Microsoft bashing est facile quand on parle de gaming jap pour plein de raisons, mais de là à considérer leur support comme "trahison méritant la mort du studio" (je simplifie, mais le fond de la pensée est là), c'est assez honteux je trouve.
C'est très vrai ce que vous dites, en particulier le fait que c'est la faute à SONY à la base. En effet, je me rappelle que SONY a rejeté Ketsui en 2006 et depuis les developpeurs de Shooters (en particulier Cave, Treasure, Gulty et G.Rev) n'osaient plus proposer leurs jeux sur PS3.
C'est un acte stupide, mais l'arrivée d'une version Hi res de Mamoru-kun wa Norowarete Shimatta! il y a 2 ans et qui a fait des ventes satisfaisantes pour G.rev a fait qu'ils n'ont plus d'excuses. La politique de SONY a changé. Ils refusent toujours les portages bruts mais quand il y a un minimum de traitement fait, ça passe.
Concernant 5pb, ils ont fait un boulot de merde sur DoDonPachi DaiOJou qui était buggé et ils ont mis un an pour faire un pactch, qui d'après les rumeurs c'était du code d'Arika (un comble).
5pb est loin d'être un studio de merde. Je suis en fait un grand fan d'eux depuis que j'ai gouté à Steins;Gate sur PS3 qui est un chef d'oeuvre. Leur spécialité c'est les jeux d'aventure à la visual novel et non pas les Shoots. Du coup je reste très étonné à chaque fois que je les vois faire ça. J’espère qu'ils vont pas merder Ketsui sur PS3 ceci dit 🙁
Ma plus grande frustration de cette gen est que tous les shoots sortent sur X360, et que je me contre fiche de cette console. Ils ont perdu au moins un client (j'achète tous les shoots qui sortent sur ma console même à 8000 yen) et je sais qu'il y a beaucoup de gens comme moi.