<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="dandyboh" data-cid="374144" data-time="1362041958">
Je vois pas trop la différence avec les DLC en fait ?
Je spécule mais j'ai l'impression que la différence est là:
dans le modèle des DLC style Mass Effect, on a un jeu complet à la sortie et des DLC qui sont des bonus, des "extras" facultatifs
dans ce nouveau modèle, on devrait avoir un jeu incomplet ou bridé à la sortie, avec des "bonus" payants, pas si facultatifs que ça on dirait... Je ne sais pas quel sera le prix du jeu "fini" à la sortie officielle, mais ça m'étonnerait que ça soit gratuit ou bien moins cher au final que dans le modèle précédent (le dernier FF ATB sur mobile l'a bien prouvé).
</blockquote>
Ca existe déjà ces jeux "incomplets", les plus beaux exemples restant Dragon Age et Mass Effect 3, qui comme par hasard sont édités par EA. Dans les deux jeux il y a eu du contenu déjà developpé, déjà présent sur le DVD, carrément intégré de base au gameplay et au scénario, mais il faut passer à la caisse pour le débloquer. Ils ne sont pas plus indispensables que des DLC bonus, on peut faire le jeu avec sans soucis, mais la technique employée est carrément malsaine.
En plus polémique il a aussi Capcom avec Marvel VS Capcom 3 et Street Fighter X Tekken, ou la même technique a été employée : des personnages (car ici on parle d'un jeu de baston, les perso sont l'élément principal) présent sur la galette dès la sortie du jeu, mais inaccessible sauf passage à la caisse, le paramètre supplémentaire entrainant la polémique étant la présence du mode online (disparité, déséqulibre, etc). Capcom s'est ensuite caché une mauvaise foi sans nom pour justifier ça, et le pire c'est qu'il recommencera sans doute. On pourrait aussi citer la vraie fin de Prince of Persia payante (après peut être également le DLC final de FFXIII-2, j'y ai pas joué mais apparemment c'est un élément indispensable pour le scénario en plus de la liaison avec Lightning Returns...).
Certes ça reste très minoritaire comparé aux "DLC bonus" et encore heureux, comme dit précédemment rien n'empèche de pouvoir profiter du jeu mais il faut bien avouer qu'à cette époque ou les studios on carrément des équipes dédiées à la création de DLC et ou le jeu est pensé en blocs (par rapport aux futurs DLC, donc) et non plus comme un élément unique, ça fait peur. Et quand tu vois le succès insolent des F2P ou ton confort et ta progression est conditionnée par ta capacité à sortir la CB, forcement que ça donne des idées.