@[supprimé]: c'est vrai qu'Obsidian c'est un peu particulier quand même.
On a eu:
-KotOR2 bien buggé, mais apparemment rushé à cause des dead lines de Lucas Arts, sur un moteur hérité de Bioware, avec en plus la prise en charge du double portage PC/Xbox
-NWN2 bien buggé, sur moteur hérité de Bioware et amélioré pour l'occasion
-AP bien buggé, enfin leur propre moteur Onyx apparemment, là par contre il y a eu deux vents: d'abord un délai supplémentaire accordé par SEGA pour finir le jeu, et d'un autre côté des rumeurs douteuses sur l'AQ
-F:NV bien buggé, moteur hérité de Bethesda
-DS III, là on a le retour d'Onyx, mais apparemment beaucoup moins de bugs (pas testé celui-là)
Alors oui, on a un passé bourré de bugs à la sortie pour la quasi totalité des jeux, mon but est pas de défendre aveuglément Obsidian (et inXile pour Bard's Tale et Hunted), mais quand on voit les projets passés à la trappe et pourtant avancés (BG3, AvP RPG, Snow-White, Projet Virginia...), ça fait quand même beaucoup de projets sur une dizaine d'années quand d'autres peuvent s'assurer de ne faire que 3-4 projets en 10 ans qui forcément aboutiront, sachant qu'ils soient bons ou mauvais, les ventes seront assurées. Mais oui il y a beaucoup de foirage chez Obsidian.
En fait, j'ai l'impression que niveau comm' tout ramène aux studios sur la finition, une fois un jeu sorti (on me dira il y a bien des studios qui s'en sortent, pas forcément avec un rythme de sortie aussi poussé, il suffit d'être moins ambitieux pour paufiner, comme CDPR, qui avait quand même pourtant eu des remarques sur des pb dans TW1); mais vu que depuis quelque temps on a des infos qui filtrent sur l'envers du décor (comme MCA sur twitter, les interviews d'Urqhuart, le Sith Lords Restoration Content Mod...), je m'interroge sur les responsabilités de chacun.
Evidemment, ça reste une guerre de comm', l'éditeur qui veut rentabiliser à tout prix, et le développeur qui veut garder sa crédibilité.
Pour ça que j'attends avec impatience les gros RPG Unity pour me faire une opinion plus tranchée sur ces studios, opinion qui j'espère confirmera mon indulgence actuelle (pas forcément neutre j'admets), surtout avec la possibilité de beta test. Mais si ça foire et si ça bug encore... Gare! :kamikaze: