Je sais que c'est un peu hors débat, mais personnellement ce qui me gêne avec cette violence, c'est que l'évolution dans le réalisme visuel ne s'accompagne que rarement d'évolution dans son traitement. Et des thèmes comme la vengeance ou le conflit sont régulièrement utilisé pour justifier n'importe quoi, sans possibilité de recule ou de réflexion tant les dialogues ou le scénario peuvent être d'une platitude absolue par exemple.
C'est valable pour un grand nombre de productions cinématographique, mais je trouve ça d'autant plus stupide pour le jv du fait qu'il se base quand même sur l'interactivité avec le joueur. Ce n'est pas nouveau et il y a montagne de contre exemple, mais quand je regarde l'e3 qui vient de passer et les gros titres que je considère (j'ai l'impression que plus ça va, plus la conjugaison "considérais" est approprié) comme m'étant destinés en tant que core gamer, j'ai un sentiment d'uniformité dans les productions, de mise en avant du spectaculaire et du meurtre "pop corn".
Mais, et c'est un autre point, je regrette également le retrait du devant de la scène des jeux, peut être pas proposant une réflexion, mais offrant une ambiance plus innocente et porté sur l'évasion par exemple, comme c'était le cas sur pas mal de gros titres 16 ou 32 bit. Evidemment, reste la scène indépendante.