Salut à tous 🙂
Je me demandais ce que vous aimeriez trouver dans les éditions collector (si dispos) d´un jeu-vidéo que vous attendez impatiemment, européennes, us ou jap.
Qu´on se le dise, tout le monde n´est pas féru d´édition collector.
Ce qui importe le plus c´est le jeu en lui-même n´est-ce pas ?
Je pense qu´on est tous d´accord là-dessus.
Cela dit, il y a des gens qui apprécient le luxe d´avoir des éditions collector.
Parce qu´ils aiment peut-être collectionner.
Pour la boîte ou pour les petites choses sympas que l´on y trouve.
Personnellement, je ne suis pas un passionné, mais disons que ça dépend essentiellement de deux facteurs.
1º) J´achète en collector s´il s´agit d´un nouveau jeu dont je suis convaincu que je vais aimer ou d´une série que j´adore.
2º) Le plus logique: En fonction du contenu de la boite (s´il nous intéresse ou pas) comme la plupart d´entre-nous qui achète en collector je suppose.
Sachant qu´une édition collector à la sortie d´un jeu coûte généralement 10 € de plus que le jeu seul (environ 70 €), tout le monde n´est pas forcément enclin à débourser 80 € pour des petites conneries (si c´est le cas, pas toujours) qui ne valent pas les 10 € dépensés de plus.
En ce qui me concerne, je recherche principalement dans une édition collector les éléments suivants:
- Figurines de personnages, ou une statuette/goodies. Pourquoi pas un véhicule ou un élément du jeu comme une arme...? (un peu rare)
OST (fréquent)
Artbook (fréquent, et à condition qu´il soit épais, bien détaillé et offrant quelques infos intéressantes sur le jeu)
T-shirt avec un joli logo du titre du jeu (c´est déjà arrivé)
Un DVD bonus/making of s´il est bien complet (fréquent)[/i]
Et c´est suffisant pour me faire plaisir 🙂
Par contre les petites conneries comme les vignettes, autocolants, artbooks légers sur le contenu et autres posters...des trucs dans ce genre... bof bof <_<
Là je ne suis pas intéressé.
Sinon par exemple j´ai beaucoup aimé le contenu collector de Two World avec son manuel de jeu du genre dico en 4 langues, la carte du monde d´Antaloor qui fait aussi office de poster de Kyrie (la soeur du héros), le T-shirt que je trouve sympa, et le jeu de 55 cartes (mais je ne sais pas y jouer :p
ou disons que je n´ai jamais essayé si on peut mais je les trouve classes)
Il y a aussi un DVD bonus (music, making of, wallpaper, Web-kit...) mais je le trouve pas terrible...
Dommage qu´il n´y avait pas l´épée du héros dans la version Xbox360, sinon dans la version PC.
Mais je ne vais pas citer le contenu de toutes mes éditions collector.
Ce n´etait juste que pour donner un exemple d´une édition collector que j´ai bien aimée.
Je trouve qu´elle les vaut bien les 80 € dépensés au lancement du jeu.
Mais ce n´est que mon avis hein
Et puis tout le monde ou presque sait ce qu´il y a dans les boîtes des jeux que je cite.
Sinon pour ce qui est d´une boîte collector, je préfère celle de Dissidia FF (molle) que celle de FFXIII (dure), voilà pour un autre exemple.
J´ai aussi l´édition collector de Alone in the Dark qui est classe, par contre le jeu... :berk: médiocre et c´est quand même un peu dommage mais bon...)
Et c´est tout pour les éditions collectors car c´est tout ce que j´ai.
Ah oui j´allais oublier, j´ai aussi le guide collector de FFXIII (très beau je trouve) qui m´a quand même coûté 27 € mine de rien dans un Micromania à la sortie du jeu. Alors que le guide normal faisait 20 €.
Ce qui est encore selon moi assez onéreux pour un guide.
Mais au moins, il a le mérite d´être complet et bien travaillé.
Quelque mois plus tôt j´avais acheté au même endroit un guide officiel de Fallout 3, mais celui-ci je me le suis pris en standard (15 €) alors que le collector il faisait (30 €), le double quoi. Un peu trop cher là.
Mais ce dernier était classe. J´avais quand même en tête d´autres achats prioritaires à ce moment-là.
Donc voilà j´achète des fois aussi des guides stratégiques de jeux-vidéo en collector.
Vous pouvez aussi en parler si vous voulez.
Enfin je parle comme ça par anecdote. Mais j´aime bien aussi les guides collector, disons que ça dépend surtout du jeu.
Mais ce qui m´intéresse vraiment c´est de savoir ce que vous recherchez dans une édition collector d´un jeu.
Vous pouvez également dresser une liste des éditions collectors que vous possédez si le coeur vous en dit.
Voilà, voilà 🙂