Il est clair que FFXIIIa été une grande surprise pour moi bien que assez particulière et m'ayant laissé un certain goût d'inachevé, avec un paquet d'innovations intéressantes mais dont certaines sont peut-être mal exploitées au final.
Personnellement, je trouve que FFXIII ne manque pas d'idées dans son concept.
Son système de combat très dynamique apporte baucoup d'adrénaline par rapport aux autres opus de la série.
L'idée d'incorporer des segments dans la jauge ATB est tout bonnement géniale.
Cette barre de segments se charge automatiquement et vos actions choisies dépendent du nombre de segment atteint par la jauge au moment de les valider.
Cela dit, la commande "auto" nous laisse pratiquement le loisir de laisser agir les personnages à leur guise. L'IA est généralement employée à bon escient.
Mais ce n'est pas toujours parfait dans certaines situations.
Il faut souvent se préoccuper du changement de stratégie pour adopter une nature offensive (attaques physiques ou magiques), défensive (se mettre en position de garde ou se régénérer), sournoise (lancer des altérations d'état à l'ennemi), ou de hausse de statistiques (Bravoure, Foi, Bouclier, Barrière, Célérité, etc...), voir recourir aux sorts de soins.
Mais bon la plupart du temps, ça se passe en mode auto et on change de temps en temps de stratégie, et c'est plus vrai pour les boss où le timing et le moment opportun pour agir sont requis en passant d'une stratégie à l'autre et ainsi éviter la défaite.
Toutefois si on est vaincu, on recommence directement au début du combat comme de rien n'était. Absurde pour un FF à mon sens.
Le scénario quant à lui, n'est pas mauvais, mais il est entâché de nombreux flashbacks et visions évoquant les 13 jours précédant l'aventure.
Ces scènes donnent un peu de mal au joueur pour suivre la corrélation des évènements de l'histoire car elles se dévoilent dans le désordre...
L'intrigue n'est pas mauvaise en dépit de ses petites idées apportées (les 13 jours et les 13 chapitres).
Il y a de l'idée, mais cela fait un peu trop découpé en missions à mon sens comme dans un jeu d'action (même si elles sont quand même assez longues).
Par ailleurs, le jeu est beaucoup trop linéaire dans la stucture de ses zones à arpenter même si cela est justifié dans l'histoire ("l'Cie >>> Cie'th avec le temps"), ceux qui y ont joué comprendront à quoi je fais référence.
Mais si on accroche à l'ambiance et aux relations des personnages (très bonne surtout avec Lightning et Snow), alors on passe outre ces petits défauts du scénario.
Musicalement c'est très original, et si on a joué à FFX, on reconnait facilement que c'est "Masashi Hamauzu" qui est derrière l'OST du jeu. Si vous faites attention, il y a une certaine ressemblance avec les musiques de FFX et FFXIII.
Certains thèmes ne collent pas vraiment avec leurs lieux respectifs mais pour la plupart il s'en dégage un certain ton moderne qui sied plutôt bien à l'ambiance et l'univers dans la plupart des cas. Il y a beaucoup de thèmes chantés, ce qui instaure une certaine gaieté et authenticité.
Enfin visuellement c'est une tuerie. Tout est parfait dans ce critère. Les personnages, les monstres, les donjons, les cinématiques, etc...
Le plus beau jeu à l'heure actuelle, assurément. On ne fait pas mieux en terme de graphisme.
En un mot, sublime !
J'ai apprécié ce FF mais je n'ai pas été transcendé plus que ça.
Au final un très bon RPG mais juste un bon FF comparé à la plupart de ses prédécesseurs et donc, loin d'être le meilleur à mon goût.
Une surprise agréable tout de même.