Même en mettant le prix et en ayant une vraie AOP et tout le tointoin, t'es souvent loin d'avoir un vrai bon fromage de producteur du coin. Je fais souvent l'expérience entre mon fromager préféré et plein d'autres fromagers autour. On passe du tout au tout. Rebelote quand je mange du fromage savoyard dans le Sud-Ouest de la France (même dans les fromagers réputés), ya un monde entre ce que je goutte chez moi et là bas. Pareil pour Paris et les différents essais que j'ai pu faire (toujours avec des fromagers "réputés", une abondance coûte un rein et ne possède pas 15 % du goût qu'on peut trouver chez moi.
Plutôt d'accord 🙂
A partir du moment ou tu as une production à l'échelle industrielle, que le produit soit AOP, AOC, certifié-Bio, Max Havelaar,... &cie, il faut partir du principe que ce n'est pas forcément un gage de qualité, loin de là. Ça respecte des cahiers des charges strictes sur l'aspect sanitaire, mais bien souvent complaisent avec certains grand groupes de l'agro-industrie ou politique.
Pour le consommateur, ça n'a plus grand intérêt clairement. Ça aide juste quelques exploitations de tailles moyennes à mieux vendre leurs produits sans trop de prise de tête.
Mais c'est souvent bien meilleur que les produits de grande surface pas cher, originaires des pays d'Europe de l'Est ou du Sud c'est sûr. Ou là c'est la foire aux viandes non identité bourrées d'antibiotiques, ou de légumes traités aux produits interdits dans l'UE... Sans parler d'éthique douteuse (maltraitance animale, pas de mesure pour l'environnement, etc.)
Maintenant, en ce qui concerne "les petits producteurs du coin", faut voir au cas par cas bien évidemment, tout n'est pas tout rose non plus.
Mais généralement, avec l'expérience, et en s'adaptant à leur clientèle habituelle, ils font de très bon produits.
Pour le bio au Japon, comme le dit Meat, c'est pas culturel à la base ça ? Tout ce qui est poisson et viande, tous les reportages que je vois dessus, c'est implicitement bio.
Pour le coup, Japon ou pas Japon, dès qu'on voit un reportage sur l'agriculture, ce sont soit des agriculteurs bios, soit des caméras cachés pour dénoncer les mauvais agriculteurs (élevages en batterie, producteurs d'OGM,...), l'entre-deux ça n'a pas l'air d'exister d'après la TV :ph34r: