J'ai cherché sans trouver un sujet parlant des modules faits par des amateurs pour Neverwinter Nights (1 et 2, mais surtout le 1). Bon, pour ma part ça date un peu, mais c'est clairement un des aspects qui m'a le plus marqué pour ce jeu. Je vais essayé d'en résumé quelques uns d'après mes souvenirs. Je précise pour ceux qui ne connaissent pas qu'il s'agit de scénarios voire de campagne inédites créées par des amateurs grâce au toolset fournit avec le jeu. Généralement, ce sont des aventures indépendantes de la campagne originale, ce ne sont pas juste des modifications qui viennent enrichir le jeu de base.
Le Bâtard de Kosigan
C'est une campagne de plusieurs modules. Elle se déroule dans un moyen-âge alternatif au nôtre où on incarne le fils adultère du seigneur de Kosigan (un duché je crois bien), qui est, si je me souviens un domaine contesté par la France et la Bourgogne. Une des premières aventures amenait notre personnage dans la ville de Cologne où il devait gérer un conflit entre sorcières et inquisition.
Les modules étaient riche de contenu original très bien exploité. Les intrigues étaient très complexes, et il existaient une foultitude de quêtes annexe, pouvant êtres résolues de plusieurs manières différentes. Par contre le ton est vraiment réservé aux adultes, c'est du 18+
Lien pour les contributions de l'auteur, voir la section NWN Module pour les modules
Planescape : les Marionettes
C'est le premier module d'une série. Inspiré par Planescape Torment, l'auteur nous offrait une campagne riche et complexe, avec pas mal de pnj intéressants. Le principal défaut était qu'il souffrait d'une limitation du jeu original (qui a été corrigé dans ses extensions) à savoir qu'on ne pouvait avoir qu'un seul compagnon. Dans la mesure où ils étaient très bien décrits et avaient des dialogues travaillés, c'était toujours dommage de faire l'impasse sur certains pour progresser avec d'autres....
Je ne me souviens plus trop du reste de la série par contre....
Le lien du module
Les Ombres de la Toile
Campagne de trois modules, les deux premiers étaient splendides (le troisième un peu moins, on sentait bien que l'auteur voulait finir l'histoire et passer à autre chose). Se déroulant dans les habituels Royaumes Oubliés, on avait affaire à une sorte de monde d'ombre qui commençait à s'entendre sur le monde réel. Tout était vraiment pro dans ce module, les maps intéressantes à explorer, les pnj avaient des propos intelligents et réagissaient avec cohérence et le tout était très bien équilibré. Enfin l'histoire progressait de manière rythmée et cohérente.
Le premier module de la trilogie
Voilà, ceux qui connaissent le jeu constateront que je ne me suis penché que sur des modules solos. En effet il existait (et existe toujours je crois bien) des modules persistants pouvant accueillir parfois une cinquantaine de joueurs. Je n'ai jamais été intéressé par ce genre de module, je ne sais pas pourquoi. Peut-être l'absence de véritables scénarios ...
Bon si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas !