Cela fait longtemps que je voulais lancer ce topic, il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet.
Qui ne se souvient pas des pubs Sega des 90's, hein ? (et plus tard, les pubs Japs censées promouvoir la Saturn, grâce au célèbre Segata Sanshiro , campagne véritablement scénarisée (avec un dénouement plutôt tragique d'ailleurs) !
Plus tard, on assiste à l'apparition d'une série de courts de David Lynch, l'univers caractéristique du réalisateur, à la fois énigmatique et malsain, a pour but de promouvoir la Playstation 2 de Sony , reprenant ainsi le caractère hermétique et underground de certaines pubs Playstation qui avaient marqué les esprits, de part leur orientation définitivement plus adulte, soulignant le début de la maturité du jeu vidéo dans l'inconscient collectif.
Récemment, le cas Red Dead Redemption fut assez intéressant.
Peu après la sortie du jeu, Rockstar engage le talentueux John Hillcoat (The Proposition, The Road) et lui commande un court de 30 minutes reprenant la base de l'intrigue de leur nouveau blockbuster, le tout, bien évidemment, réalisé exclusivement à l'aide du moteur du jeu.
:!: Attention au spoil si vous n'avez pas beaucoup avancé dans le scénario.
VIDEO
(L'anglais est accessible, je n'ai pas trouvé de version sous titrée pour l'instant).
On n'oubliera pas non plus la peinture en plein NY:
Uploaded with ImageShack.us
Voilà pour l'essentiel de ce qui m'a marqué, n'hésitez pas à poster ce qui vous a semblé intéressant en la matière, sous quelque forme que ce soit, pubs dans le métro, TV, Européennes ou étrangères.