je l'ai laissé de côté (2h de jeu je crois) pour finir FFTactics vu que je suis à la moitié du dernier chapitre.
Mais pour continuer sur le sujet de l'anglais utilisé et répondre à Killey, pour moi il y a peu de tout ça. Il m'a semblé trouver le vocabulaire pas très courant, j'ai joué avec un dictionnaire sur internet (wordreference, très utile vu qu'il replace souvent les mots dans plusieurs types d'expression, mais si vous avez d'autres sugesstions je suis preneur) assez souvent pendant ces 2heures. Maintenant, je précise que je joue rarement à des RPG, et que mon "travail" de l'anglais se limite essentiellement à écouter des films en VO, donc je trouve tout à fait normal que j'utilise le dico abondamment sur ce jeu.
Et donc après c'est clair qu'on sent que les tournures de phrases sont très étudiées, mais ça colle un charme du tonnerre au jeu, une habitude pour une production Matsuno de toute façons. Mais en soit c'est pas tellement le fait de comprendre une réplique que je trouve dur pour le moment, c'est surtout d'être impliqué, de comprendre le scénario, les évènements, les agissements des personnages. Pourquoi ? Parce qu'on est sans cesse noyé dans une masse d'informations et de situations, l'univers est jeté en pâture au joueur en quelque sorte. C'est complexe, donc ça demande un effort de concentration à chaque moindre réplique, ne serait-ce que pour vraiment apprécier encore plus un jeu qu'on adore déjà de par l'ambiance rare qu'il propose. Car oui, il est possible de se faire plaisir devant un tel jeu sans chercher à comprendre le scnéario, juste en admirant l'ambiance. C'est un peu mon cas sur FFT, j'adore ce jeu, mais j'ai un peu oublié le scénario avec le temps, mais je reste pourtant fasciné devant la puissance de chaque cut-scène. Pour moi, cette complexité est avant tout une qualité.
concernant le gameplay, ben de ce que j'ai vu c'est du fftactics en encore plus riche, donc c'est vachement bien.
Concernant les musiques, il y a de très beaux thèmes mais pour le moment j'ai trouvé ça un ton en dessous de FFT. Mais le truc c'est que c'est pas extactement pareil, je trouve la bande son de Tactics Ogre moins sombre pour le moment.