Deuxième aventure à Dour en Belgique après l'édition 2009 du festival. Malgré un temps moisi - une journée de soleil et trois de pluie souvent torrentielles - la fête a battu son plein, avec quelques concerts bien déments !
Mention spéciale tout de suite pour la Cannibal Stage, une scène que j'aimerai voir au Hellfest de Clisson. Ici se sont produit essentiellement des groupes de Hardcore, et des grands, tels qu'Agnostic Front, Terror, Madball, Death by Stereo... La scène était étudiée pour que le public puisse monter dessus facilement, plus basse, plus proche des barrière, et la formidable sécurité (merci, merci) aidait les festivaliers à monter dessus à tout moment.
La programmation en général m'a paru plutôt inégal, avec pas mal de soupe pop rock, british rock, mais plein de merveilles également qui ont largement fait monter le bilan vers les sommets.
Jeudi, ça a été soirée drum n bass pour moi et tant d'autres jusqu'au petit matin. Mais avant ça il y avait le légendaire Kyuss, qui malheureusement a eu le droit à son merdique, ce qui fut le cas de la plupart des groupes passant sur cette scène Open Air, la Last Arena. J'ai regretté le merveilleux show du Hellfest cette fois. Il y a eu aussi Cypress Hill et son Hip Hop old school bien plaisant.
Vendredi, malgré le soleil, une grosse cuite en plein début d'aprem a eu raison de moi et je n'ai pas vu grand chose. J'ai notamment raté NEUROSIS putain de merde !!! Mais j'ai vu Kylesa qui m'a bien surpris. Grand show ! Skindred était une bonne découverte et Madball a mis le feu au public HxC de Dour.
Samedi, la tempête au fait rage, avec des averses de trois heures d'affilée, mais la Cannibal Stage m'a permis de vivre de grands moments de Mosh Pit, de Stage Diving, et j'ai même sauté d'un pylône, wouhou. Le concert des Ogres était marrant même si le groupe a tendance à m'ennuyer au plus haut point avec le temps qui passe. Un show soporifique. Seul le public a fait le boulot.
Dimanche, l'attente a été longue mais bien récompensée avec en soirée les meilleurs concerts du festival. KALY LIVE DUB m'a fait monter au septième ciel pour la seconde fois avec son electro dub de haute volée. Des dieux vivants.
Kap Bambino m'a pour la quatrième fois retourné le corps et l'esprit. De nouveaux morceaux déments, une Caroline sautant, roulant, tombant, une boule de lumière et d'énergie qu'il aurait été agréable de voir sur la Cannibal Stage. Elle était encore trop loin, comme en 2009 !!! Et les deux merveilleux, les divins bordelais sont partis tellement vite !
Puis Shitmat m'a accompagné jusqu'au bout de la soirée avec un son trash et hardcore tek bien rafraichissant après une veille au dubstep lourdingue et extrêmement répétitif. Puis une procession s'est naturellement formée pour quitter le plus lentement possible le festival, poussée par la sécurité. Une petite maline escaladait tout ce qu'elle pouvait, au grand dam des agents, d'autres tapaient sur toutes les poubelles et tous les poteaux pour faire du bruit, d'autres en déterraient un... Excellente fin, mais trop rapide, tout le monde s'est dispersé une fois au camping !
J'aurai bien voulu voir Le Bal des Enragés et Hightone, et pourquoi pas Bassnectar, mais tout jouait en superposé sur les différentes scènes de Dour, et les choix ont été difficiles, surtout après une aprem chiante comme la mort !
Bilan, Dour, grande édition encore, malgré des festivaliers toujours dégueulasses pour la plupart, couvrant le camping de déchets, certains allant jusqu'à dire qu'ils payent pour le ramassage dans le prix du billet. Aucun respect pour eux-même, aucune dignité !
VIDEO