Voilà un petit sondage suite au com de Dr Bob sur Nier. Je suis étonné de n'avoir vu encore aucun topic sur la quête annexe.
Alors pour ma part, elle n'a d'utilité que si la récompense est au bout, et si elle est bien intégrée à l'histoire. (Shadow Hearts 2 est un très bon exemple, ou encore Suikoden et sa quête des 108 étoiles qui influe sur le dénouement de la trame).
Je déteste les quêtes qui ne servent qu'à faire plaisir à un pnj, du genre aller me chercher trois potirons, pour gagner 10 pièces de cuivres...
On est la pour sauver le monde, pas pour faire du commerce de potirons...
Je suis aussi contre le second run pour débloquer un donjon caché lors du premier run, ou lorsque que le jeu est fini (ex Rogue Galaxy, SO4...).
Bref, j'aimerai avoir votre point de vue sur la question, en tant que rpgiste que vous êtes.
N'hésitez pas à donner des exemples (quitte à mettre en spoil si besoin).