Ceci pouvant être expliqué selon moi par l'évolution technique ahurissante, par le confort du joueur sans cesse amélioré, la maniabilité perfectionnée par des méthodes et un savoir-faire de plus en plus pointus, et plus globalement par tout ce qui interagit avec le joueur, interactivité qu'on ne retrouve que dans le jeu vidéo au niveau artistique. De ce fait les exigences du joueur "lambda" changent d'années en années, délaissant les vieux standards pour en instaurer de nouveau qui seront à leur tour remplacés. Et pour cette même raison, je pense que le jeu vidéo est destiné à évoluer encore et encore, tant que le progrès et les avancées technologiques continueront, à la différence, je pense, de la musique ou de la peinture qui ont peut-être (terrain dangereux, je vais me faire fouetter) d'ores et déjà trouvé leurs limites. Enfin, de cela, je n'en suis même pas sûr moi-même, simple postulat.
Tu ne te feras pas fouetter car chacun est libre de son opinion mais je réagirai seulement en ce qui concerne la musique qui est l'une de mes passions. Je pense que, comme le jeu vidéo, la limite n'existe pas réellement. Les instruments évoluent constamment, les styles musicaux apparaissent et se transforment continuellement car la musique est liée à la culture et à la société. Les artistes s'essaient consentement à l'expérimentation et développent leur technique. Bref, c'était pour l'opinion personnelle. Quoiqu'il en soit, ton argumentation se défend et j'apprécie ta manière d'argumenter.
La technique dans tous les arts évolue constamment mais il est vrai que dans le jeu-vidéo, un média avant tout de divertissement, l'obsolescence technique et de "confort" des anciens titres remet beaucoup en cause le plaisir de jeu. On retrouve aussi ça avec le cinéma où hormis certains films intemporels, beaucoup de films dépassé techniquement n'intéressent plus les gens qui regardent uniquement ceux-ci pour le divertissement.
Par contre pour les jeux qui offrent un contenu "de fond", littéraire, comme les RPG, si des titres obsolètes techniquement peuvent rebuter au premier abord pour un nouveau joueur, ceux-ci peuvent être touchés au final par le scénario, l'univers, les personnages...
Autrement, si on regarde les anciens jeux non plus en tant que jeux, mais comme un melting pot d'autres formes d'art, on peut y prendre beaucoup de plaisir. Si la technique est dépassée, le design peut toujours impressionner (surtout avec la 2D et son pixel art), de la même manière que les mélodies (d'ailleurs même le son 8 bit connaît un revival dans la musique électronique) peuvent encore enchanter.
Et plus généralement, le jeu-vidéo a influencé les 7 arts par sa culture populaire, dans le cinéma (ex. parmi tant d'autres, Scott Pilgrim), la musique (ex. Aphex Twin et ses remixes de Pacman), la sculpture, le dessin (pixel art encore très actuel), et je n'en doute pas, les autres arts.
Rotka si tu es là... :game: