Up.
Je poste quelques impressions après environ 8 heures de jeu sur Strange Journey...
Déjà première chose, je n'ai jamais réussi à finir un D-RPG, ça me gave en général avant la fin.
Malgré tout, j'avance tranquillement, je fais des pauses quand j'en ai marre et j'y reviens ensuite. Pour l'instant les points forts (sachant que je sors tout juste du premier Shin Megami Tensei) :
L'interface, les menus, la quantité d'infos : bon sang que c'est pratique d'avoir toutes ces infos sous les yeux, ça rend les combats bien plus agréables, bien moins frustrant. On a sans arrêt un résumé de l'adversaire, ses forces et faiblesses. Super pratique !
Dans le même genre, le compendium et les fusions : super pratiques. Il y a des tonnes d'infos, bref c'est un bon de géant par rapport au premier SMT.
Autre point fort : graphismes, démons et ambiance. J'adore complètement la réalisation d'ensemble. La bande-son aussi est très réussie je trouve, très atmosphérique, les coeurs sont parfaits, et je trouve que les thèmes musicaux s'associent bien aux thèmes du jeu.
Par contre il y a définitivement des défauts :
On perd tout le côté exploration, pas de carte du monde, très peu de PNJ etc... C'est vraiment décevant, c'est le genre d'élément qui fait la différence pour moi et me maintient réellement attentif.
Conséquence direct : le jeu est hyper répétitif, le gameplay ne se base plus qu'autour du leveling et l'acquisition des démons. On ne peut pas dire que le scénario soit passionnant pour l'instant. Le vaisseau navigue de région en région à la recherche des autres vaisseaux disparus.
Les environnements s'enchainent de façon décousue. Les lieux traversés n'ont aucune logique ou presque, tout ça pour des raisons X ou Y. Après elles sont ce qu'elles sont, mais au final plutôt que de voir un monde cohérent, je vois un mic mac de plusieurs environnements me donnant une impression de n'importe quoi.
Sinon autre défaut que je trouve au système de fusion : assez souvent les fusions permettent de faire des démons de niveaux bien trop élevés pour nous, ce qui est assez bête car les 3/4 du temps on peut pas faire la fusion, du coup pour avoir de bons démons, et bien il faut réussir à les récupérer lors des combats, rendant la fusion un peu inutile. Et on n'a pas forcément envie de garder deux démons level 10 juste pour une fusion level 25, alors qu'on pourra simplement rencontrer le démon en question le moment venu pour le récupérer lors d'un combat.
Voilà, un bon petit pavé. J'aime bien le titre, et mon souhait le plus cher pour cette série : que les SMT 1 & 2 ressortent avec tous les apports faits à ce Strange Journey, entre autres.