Je lance ce nouveau topic dans l'optique d'un recensement des meilleurs jeux à télécharger sur les différentes plate-formes. La liste ne sera donc probablement pas exhaustive, et la contribution de chacun permettra sans doute de dégager un consensus général qui aidera le joueur dans ses choix. Les jeux qui vous ont marqué, qui vous ont touché, avec lesquels vous avez passé de longues et belles heures de gaming.... Tout ça dans ce topic!
Je me lance donc. J'ai commencé avec la Wiiware, étant donné que j'ai acheté la Wii en premier. J'ai donc découvert, grâce à cette console, la joie des jeux indépendants, donc certains m'ont vraiment marqué. Parmi eux, The Lost Winds 1 et 2, bien évidemment. La magie qui ressort de ces softs est super touchante, et bien que la durée de vie soit pas forcément au rendez-vous, j'ai pris un pied monstre à les parcourir. Dans un autre registre, World of Goo m'a carrément bluffé. Je l'ai déjà recommencé deux ou trois fois, et j'y reviens toujours avec un plaisir non dissimulé. Le point fort du jeu : son OST, somptueuse.
Sur le PSN, LE jeu qui m'a marqué est Trine. Le gameplay est super bugué, mais c'est justement ça qui rend le jeu jouissif. Découvrir toutes les failles, passer des heures à lorgner sur une foutue fiole... Ca aurait pu être frustrant, si l'univers du jeu n'était pas si réjouissant. L'OST, les graphismes, l'ambiance... Ca transpire le savoir-faire, et la magie opère automatiquement chez le joueur. Très franchement, ce jeu m'a ému, et je me suis attaché comme jamais à ces trois joyeux lurons, qui pourtant n'ont presque aucune ligne de dialogue. Le défaut du jeu : ses doublages, catastrophiques. Mais ça n'enlève rien à sa qualité déjà exceptionnelle.
C'est pour moi le meilleur jeu à être sorti sur plate-forme de téléchargement, et j'attends le 2 avec impatience (il sort dans le courant de l'année, et s'annonce aussi féérique, sinon plus, que son aîné. Et les deux premiers trailers donnent un aperçu de ce que va être la bande-son du jeu qui, à n'en pas douter, restera inévitablement dans les annales.
Sinon j'ai aussi fait Flower, Fat Princess, Deathspank et autres, mais aucun ne m'a autant accroché que les 4 jeux cités au-dessus.
Voilà, à vous!