Bonjour à tous,
Je suis en train de déménager et fais le tour des assurances pour mon logement.
On me demande à combien j'évalue mes biens et je me rends compte que je n'ai pas grand chose de valeur à part une sacré collection de jeux-vidéo (et de CD aussi, mais là vous vous en foutez).
On est pas encore dans le cadre d'un truc hyper rare et hyper cher, mais avec à peu près 200 jeux-Vidéo dont certaines pièces valant cher genre Chrono Trigger sur Super NES (parti à 180€ sur ebay récemment devant mes yeux) ou Panzer Dragoon Saga (sans notice, acheté 120€ en 2010)
J'ai vu 2 assureurs, la MAAF et Groupama.
Côté Maaf on me précise qu'on me remboursera au prix d'achat actuel des biens, à la condition que je fournisse la preuve que je les avait bien en ma possession (preuves d'achat, photos, intervention d'un expert pour attester de tout ça type commissaire priseur)
Côté Groupama, on me précise que c'est remboursé en fonction de règles assez floues, genre il existe un prix moyen en fonction de l'année d'ancienneté du jeu et on me rembourse le nombre de jeux perdus par rapport à leur année de sortie. Même chose, il faut que je fournisse la preuve de la possession des biens si je veux me faire rembourser.
La personne que j'ai eu au téléphone n'a pas été en mesure de me donner ce prix estimé, mais en gros si vous regardez sur ebay, des cartouches snes de 1995, vu la quantité de choses pas très recherchées (les madden football et autres starwing), ça doit tourner en moyenne maxi autour de 10€...
La maaf est un peu plus cher (130€ contre 100€, mais le prix dépend surtout de votre lieu de résidence...Là ça sera un trou paumé en Bretagne 🙂 )
Je voulais savoir si vous aviez étudié un peu la question de l'assurance de vos collections (pour certains, ça doit valoir un sacré paquet) si oui, vous vous assurez chez qui? Est-ce que vous avez déjà fait appel à un "expert" (si ça existe) pour estimer ça? Avez vous déjà eu à (ou essayé de) vous faire rembourser de tels objets suite à un problème?
Merci d'avance pour vos réponses.