Le 5.1 ou 7.1 integré, ça "marche", mais c'est relativement du bullshit.
Bullshit dans le sens où quoiqu'il arrive, le son ne vient que de 2 points : ton oreille gauche et ton oreille droite (les sorties étant trop proches les unes des autres, on peut réduire à ce constat). Mais selon les constructeurs, ils arrivent à simuler une spatialisation correcte avec les multiples sorties audio. Néanmoins, cela passe par un gros travail de spatialisation logiciel en amont (en supposant que le jeu offre lui-même un son 5.1 correct, ou des données d'emplacement sonore).
Bref, ce ne sera jamais du son spatial comme un cinéma ou un vrai 5.1 dans ton salon. On ne fait que s'en rapprocher.
Et effectivement, ces casques ne sont destinés qu'à jouer et offre pour la grande majorité un son hi-fi médiocre, comme tu dis. Et il n'existe pas - à ma connaissance - de casque 7.1 d'excellence. On reste dans des tarifs moyens, destinés à un public de base. Du coup, tu peux pas chercher le beurre et l'argent du beurre.
Après différents tests de casques "gamer" (ahah), j'avoue avoir été très déçu des résultats. Certes la spatialisation fonctionne correctement, mais le son n'est pas "bon". Pas bon selon mes critères (relativement élevé je pense).
Et après recherches, et conseils de personne s'y connaissant, en hi-fi / jeux, la meilleure approche actuelle reste de + compter sur la spatialisation logicielle offerte par la carte son que celui du casque lui-même. Ça implique d'acheter une bonne carte son donc (et ne pas se fier aux soit-disant méga-cartes-trop-bien intégrées aux cartes mères, elles font leur taff, mais trouvent leur limite passé un certain niveau).
Et à côté, mettre tout le fric dans un bon casque hi-fi et rajouter un micro attaché en supplément si besoin.
Un casque de type Meze 99 classics
Ou un Beyerdynamic DT 990 qui ont un rendu Hi-Fi presque d'excellence.
2 super casques que je conseille (je les ai essayé chez le pote).
Moi j'ai opté pour un Beyerdynamic MMX300 seconde generation car micro de bonne qualité integré. Très bon casque aussi.
Et à côté, regarder donc côté cartes son côté Creative (soundblaster) ou les Asus Xonar. Chacune ayant sa propre techno de spatialisation.
À titre personnel, là aussi, ayant commencé par Asus, j'ai finalement opté pour la Creative qui m'a semblé plus convaincante avec un son plus cristallin, bien plus clair, moins porté sur les basses, je préfère les sons clairs et neutres. La Asus se la jouait plus à la Boose, beaucoup de basse, un son plus fermé.
il faut tester.
Voilà pour mes 2 cents ^_^
TL;DR : Casques 5.1 / 7.1 ? → Non.
Solution : casque Hi-fi de bonne qualité + carte son avec techno spatialisation. Le meilleur des 2 mondes : écouter de la zik avec un super son + pouvoir jouer dans des conditions optimales dans les FPS et cie. 🙂