Un backup, ça veut simplement dire "sauvegarde". Donc une sauvegarde (démat') d'un jeu. Ça peut prendre plusieurs formes.
Sur la scène PS3, les jeux se présentent de deux manières : soit sous former de dossier et sous-dossiers (dans lequel tu peux naviguer sur ton explorer windows, comme tout dossier) ; soit sous forme d'archive .ISO.
Si ton image du jeu est sous forme de dossier, tu le fous dans le dossier GAMES.
Si ton image du jeu est sous la forme d'une .ISO, tu le fous dans .PS3ISO.
Les jeux du PSN se présenteront sous la forme de .PKG. Qu'il te faudra mettre dans le dossier PKG et aller installer manuellement après, directement depuis la PS3.
D'après mon expérience, les jeux PS3 que tu DL sur le web sont souvent sous la forme de dossier. La forme "brute" on dira. Rarement sous forme d'.ISO.
Tu peux donc les placer directement dans GAMES, ça fonctionnera (le transfert sera + long car + de petits fichiers).
Sinon, tu peux les convertir toi-même en .ISO pour plus de simplicité, avec le petit utilitaire genps3iso.
Personnellement, j'ai tout converti en .ISO, car plus simple pour la maintenance (un seul fichier versus plein de dossiers) et aussi parce que la compatibilité est meilleure en ISO (exemple : Star Ocean 4 fonctionne en ISO mais pas en folder).
Voilà, quand tu auras mis les mains dedans un peu plus, tout ce post te paraîtra relativement clair. 🙂
Par principe, pour la pérennité de mes consoles, je les hacks toutes dans la mesure du possible. La seule que je n'ai pas touchée, c'est la 360 car je n'y ai aucun intérêt. Et la cracker ne m'apportera absolument aucun avantage supplémentaire.
La PS3, c'était pour prendre des screenshots / jouer à la PS2 dessus (quelques titres passent bien mieux dessus que PCSX2) / utiliser des DD externes formatés en NTFS, etc. La liberté quoi.
Mais ça permet d'avoir ton support toujours prêt, toujours opérationnel, capable de lire toutes les régions de jeu, etc, etc. Et quand t'es DVD / CD de jeux ne fonctionnent plus, t'es content d'avoir un support qui continue de lire autre chose (ça m'est déjà arrivé). :ph34r:
Quasi tout est en CFW ou débridé ou customisé oui chez, moi. PS1 / PS2 / PS3 / PSP / DS (linker only) / DSi (avec le new hack récent) / 3DS / Vita / Saturn / Super Nes / GameCube (mais ça c'est d'un autre temps la GC, aucun intérêt aujourd'hui). :ph34r:
Et j'aime mettre les mains dedans, ça m'éclate de passer des heures à bidouiller ces machines.