Je voulais parler de certains boîtiers Saturn JP contenant un seul CD, mais dont les dimensions sont presques identiques à celles des boîtiers CD classiques si ce n'est l'épaisseur qui est de 12 mm au lieu de 10,4 mm. La plupart du temps, ça l'air d'être à cause d'un livret plus épais. L'Obi card suit évidemment ce changement d'épaisseur et est donc légèrement plus large.
Ça concerne une minorité de jeux Saturn et je ne sais pas si c'est également le cas pour des jeux d'autres supports avant l'uniformisation des boîtiers DVD.
Le soucis, dans le cas des boîtes en plastique de protection, c'est qu'évidemment les boîtes pour boîtiers CD/Saturn classiques ont juste assez d'espace supplémentaire pour mettre l'Obi card. Mais impossible de mettre un boîtier 12 mm. Et encore moins avec l'Obi qui va avec...
Evidemment, quand j'utilisais des protections en plastique souple avec rabat adhésif, le même format de protection passait pour tout (c'était juste un peu plus tiré pour les 12 mm), mais avec le temps l'adhésif c'est bof, et de toute façon, ces protections souples s'usent dès qu'on ouvre et referme pour sortir le manuel, la carte ou le jeu.
La meilleure solution que j'ai trouvée pour l'instant c'est de prendre des boîtes de protection qui sont utilisées normalement pour des boîtiers PlayStation PAL, qui sont bien plus épaisses mais pas trop.
Des quelques jeux que j'ai, voici une petite liste de ceux qui ont un boîtier 12 mm :
Dragon Force II, Lunar the Silver Star Story Complete (pas le normal juste le Complete), Daytona USA Circuit Edition, Wachenröder, Langrisser DX, Langrisser III Limited Edition (aucune idée pour la version de base), Söldnerschild, Samurai Spirits Boshidohretsuden, Riglord Saga II, Daikoukai Jidai Gaiden. Mais il doit y en avoir bien d'autres!
Voilà quelques photos (désolé elles sont pas top 🙁)
[spoiler]
[/spoiler]
Pour les boîtiers double CD, ça rentre nickel dans leur protection spécifique (y compris ceux à petit fourreau carton comme Soul Hackers)
[spoiler]
[/spoiler]
Evidemment, les protections pour boîtier Saturn US et Sega CD US, c'est même topo
[spoiler]
[/spoiler]
Et d'autres concernant d'autres types de boîtiers avec lesquels j'ai du m'arranger
Pour le coffret Langrisser IV, j'ai du utiliser une boîte de protection pour MegaDrive (qui marche aussi pour la Master System également)
[spoiler]
[/spoiler]
Pour les coffrets avec RAM, j'ai du faire pareil avec des boîtes de protection pour Nintendo 64 PAL
[spoiler]
[/spoiler]
Et là je coince sur les boîtes pour GameGear JP
[spoiler]
[/spoiler]
Je ne sais pas non plus comment protéger certains jeux EA comme Warcraft II ou FIFA 96. J'ai mis dans des boîtes qui normalement protègent des jeux NeoGeo, mais ça nage dedans... Apparemment ça aurait le même format que les VHS grand format. Il existe des boîtes de protection pour VHS, mais pas les formats spéciaux grand format... :chelou:
J'ai trouvé deux sites qui en vendent (parmi tant d'autres) : un aux Pays-Bas et un aux USA. J'en ai vu d'autres sur ebay.