<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="D_Rib" data-cid="369106" data-time="1359104634">
Yep, travail en intervalle = fractionné !
Il faut savoir que le corps humain dispose de 3 filières énergétiques : L'Anaérobie Alactique, Anaérobie Lactique et Aérobie.
Ces 3 filières fonctionnent en même temps mais en fonction de ton activité elles prennent le relais sur l'autre. Pour te donner un aperçu voici un graphique qui montre quelle filière s'active en fonction du temps de travail :
En gros : Quand tu cours à un rythme régulier pendant une durée de plus de 5 minutes et plus, tu vas fonctionner sur la filière aérobie, mais pendant les 5 premières minutes tu sera passé par les deux premières filières (c'est pour ça que c'est environ le temps qu'il faut pour "prendre son rythme" comme on dit, et c'est aussi pour ça que si tu cours 3 minutes et tu t'arrêtes d'un coup tu vas sentir tes jambes fortement contractées, c'est dû à l'acide lactique sécrété par le corps durant la phase d'anaérobie lactique). La filière aérobie (= avec oxygène) est donc celle qui va te permettre d'acquérir ce qu'on appelle communément de l'endurance, tu vas améliorer ta VO2max (je pourrai te l'expliquer aussi si tu le souhaites 🙂), la VO2max correspond à ta consommation maximal d'oxygène pendant un travail.
Pour recentrer sur ce qui nous intéresse, donc le fractionné, ce type de travail peut alors réalisé en Anaérobie Alactique (environ 30 secondes travail) ou en Anaérobie Lactique (entre 30 secs et 3 min de travail). Le choix du type de travail est à sélectionné en fonction de ce que tu veux acquérir.
L'anaérobie alactique est la filière qui confère le plus de puissance mais pour un très court instant (car cette filière utilise l'ATP présente dans le corps comme substrat, puis la créatine phosphate donc on épuise les stocks très rapidement), en fonction des sports on privilégie cette filière, moi par exemple qui suis boxeur je m'entraine presque toujours dans cette filière, il en sera de même pour les sprinters.
L'anaérobie lactique est l'intermédiaire, l'effort est intense donc le corps va aller puiser directement dans le muscle (le glycogène) pour le transformer en acide pyruvique/lactique, c'est cet acide qui va te forcer à stopper l'exercice car ça pique un peu :lol:
Dans presque tous les sports on utilise cette filière (très peu de sports demande un effort inférieur à 30 secondes), c'est donc intéressant de la développé.
Enfin si tu veux travailler ton système anaérobie alactique alors tu peux par exemple faire des sprints (puissance maximale) de 15 secondes avec des pauses de 15 secondes entre chaque sprint (tu peux aussi travailler en 30-30). Tu peux commencer par des séries de 5 sprint par exemple, et augmenter au fur et à mesure. Attention car cette filière provoque des courbatures assez violentes, sur le coup tu t'en rendras pas forcément compte mais ce type de travail demande des ressources musculaires énormes.
Pour le travail en lactique, tu peux aussi faire des sprints, mais tu rallonges simplement la durée. Par exemple 1m30 de travail ,par contre le repos doit être très long (environ 6 minutes), pour laisser le temps au muscle d'emmagasiner un maximum d'acide lactique pour t'y habituer.
Quand je parlais de la représentation générale, c'est qu'à chaque fois qu'on me parle de sport on me dit par exemple : "Je dois maigrir je vais aller courir 30 min/jour" ou bien "Je vais faire des abdos".
Courir 30 minutes ne fera maigrir personne, à moins que cette personne ne pratiquait aucune activité physique (et encore). Jusqu'à 45 minutes de courses (environ) tu tapes pas dans les graisses mais dans tous les substrats directement utilisable par le corps. Et pour les abdos, faire des abdos n'a jamais aplatis un ventre ou supprimer la graisse dessus, c'est même pire qu'autre chose car tu travaille le muscle qui est en dessous de la graisse et donc ton ventre grossis. C'est pour ça que même si on voit pas les abdos, ça veut pas dire qu'ils sont pas la.
J'espère t'avoir éclairé, si t'as d'autres questions ou si t'as pas compris qqch hésites pas ! 🙂