En Espagne oui, la moindre rumeur ou le moindre accroc donne lieu au déchainement des médias. Mais ce n'est toutefois pas pareil qu'en France car ici c'est surtout entre Barcelone/Real. A savoir, il y a 4 journaux sportifs principaux, 2 pour le Real, 2 pour le Barca. Pour ma part, ce sont des torchons, des magazines publicitaires plus qu'autre chose (en particulier Sport, ridicule). L'année derniere, je lisais beaucoup "el mundo deportivo" et le moindre probleme chez les madrilenes faisait la une... (Je me souviens particulierement de la une lorsque Mourinho avait dit qu'il voulait sortir de la salle de presse et que les journaux catalans avaient titrés comme quoi il voulait quitter le Real).
Donc voila, en ce moment, c'est pas genant, les 2 équipes sont au top donc elles sont soutenues par leurs médias respectifs.
Par contre, quand les performances ne suivent pas, c'est particulierement violent, et cela à tous les niveaux. Je me souviens de la fin de saison catastrophique de Barcelone lorqu'ils ont terminé 3eme. J'étais au Camp Nou pour leur dernier match qui avait été pitoyable (contre Mallorca, ils gagnaient 2-0 et ont perdu 3-2) et les supporters crisaient. On se rappelle également du traitement donné à Eto'o, Ronaldinho, Rijkaard, Laporta ou même Cruyff lorqu'ils sont partis. Donc oui, je pense que la pression est bien plus forte ici et comme dans tous les grands clubs.
Après en France, faut arreter de chercher des excuses, c'est des buses c'est tout... Le niveau de la Ligue 1 est ridicule depuis des années. Les clubs de L1 jouent les places pour l'Europe pour ne finalement jamais la jouer à fond..