Carrasso, je ne critique pas sa sélection. Le mec a encore été très bon cette saison, et l'un des rares à surnager quand Bordeaux était au fond du trou. Je dis juste que sur cette saison, d'autres ont été meilleur que lui et que j'aurais préférer les voir comme troisième gardien. Je penses à Mickael Landreau, comme à Geoffrey Jourdren et Benoit Costil.
Quand à Malouda et Diarra, la seule chose qu'il y a à juger, c'est leur niveau. Malouda ne met pas un pied devant l'autre en équipe de France depuis deux ans, et n'a plus aucun impact à Chelsea depuis un an et demi au point qu'il a perdu sa place de titulaire. Il n'y a rien dire à part qu'il n'a pas sa place dans cette équipe de France où on lui a déjà donné trop d'opportunités de se montre. D'autres n'ont pas eu cette chance après seulement un match. Si encore il était performant avec Chelsea comme c'est le cas de Ribéry et Evra en club, là, ce serait justifié malgré ses performances médiocres sous la tunique bleue, mais non, même quand il joue avec Chelsea, Malouda est mauvais.
Diarra, c'est plus ou moins la même chose avec Marseille (mais aussi avec Bordeaux l'an passé) à la différence qu'il est titulaire en club, ce qui n'enlève son niveau qui est juste très inquiétant depuis maintenant deux ans. Et pas de bol pour lui, au même poste, il y a Mavuba. Alors oui, que le meilleur milieu défensif français ne soit pas dans la pré-liste et que Diarra y soit, c'est tout bonnement scandaleux. M'vila et Matuidi, je peux comprendre leur sélection. Le premier, malgré une saison moyenne à Rennes, a toujours répondu présent en équipe de France et Matuidi, même s'il n'a pas toujours été titulaire au PSG a été l'auteur de très bonnes prestations, et notamment en cette fin de saison. La présence de Diarra, elle est pour moi inacceptable dans ces conditions, qu'importe les arguments de Laurent Blanc. Parce que le mec est important pour le groupe, on peut passer outre un niveau qui n'est pas celui d'un international ? Ouais, quand je vois ce qu'il se fait ailleurs, je me dis que ce genre de conneries, ça n'existe qu'en France. Et de toute façon, ce n'est pas le problème. A leur niveau actuel, ces deux-là n'ont tout simplement pas le niveau pour évoluer au niveau international.
Après, peut être que les deux feront un Euro de feu de Dieu (ouais, car ils y seront tous les deux), mais moi, ça me pose un problème vis-à-vis d'autres joueurs qui ont montré de bien plus belles choses (c'est le cas de le dire: Malouda n'a rien montré, Diarra n'a montré que de la merde) que ces deux-là. Et ça me pose encore un plus gros problème quand je me dis que Malouda sera pris et que quelqu'un parmi Menez, Ben Arfa ou Valbuena restera sur le côté. Et pourtant, ce sont tout trois des joueurs avec qui j'ai l'habitude de ne pas être tendre. Valbuena est juste le pire truqueur de notre championnat. Menez m'énerve par ses excès d'individualisme, même si il fait une fin de saison absolument énorme laissant peut être penser qu'il est enfin en train de murir. Même remarque pour Ben Arfa.
Bon, et puis sérieusement, ça fait combien de temps que Malouda est en équipe de France et qu'il ne prouve rien, maintenant ? Même en 2006, le mec n'était pas bon quoi...Je crois qu'il est largement temps pour lui de laisser sa place à d'autres. Je rappelles d'ailleurs que j'étais l'un des partisans de la présence de Florent Malouda dans le groupe bleu à une époque où Domenech l'avait pris en grippe (je penses que l'on peut d'ailleurs retrouver quelques posts où j'en parlais à l'époque), mais Malouda en bleu, ça n'a été que déception sur déception.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le cas Gourcuff. Je l'aurai pris aussi. Peut-être qu'à un moment de la compétition on aura besoin, pour diverses raiSons, de densifier le milieu de terrain et de passer en 4-2-3-1. Dans ce cas je ne vois personne d'autre que Gourcuff pour tenir ce rôle. Comme toi je ne suis pas convincu par Nasri dans l'axe. Pour un meneur il manque de simplicité, dribble trop, touche trop la balle et il lui manque des qualités d'organisateur pour orienter le jeu. Gourcuff a ces qualités, Martin semble aussi les avoir, mais le Lyonnais a un peu plus de références. C'est un choix pas facile à faire, j'aurais fait le même. Surtout qu'il semble exister une vraie relation de confiance entre lui et Blanc. C'est important d'avoir parfois envie de se tuer pour son coach !
Ou alors, tu fais rentrer un autre milieu défensif pur et tu fais monter d'un cran, Cabaye. Pas le même profil qu'un Gourcuff, mais je ne suis pas sûr qu'il soit moins efficace. Des qualités d'organisateur, il en a et il l'a très bien montré à Newcastle cette saison. Et Martin peut aussi évoluer dans ce rôle. Rappeler un mec à court de forme et dont la saison est quasiment vierge, alors que tu as les solutions en interne. Je parles bien évidemment dans le cas d'un glissement en 4-2-3-1 en court de match et dans la possibilité d'un autre système de jeu type. Mais vu que ce ne sera de toute façon pas le cas...