Enfin pour le moment, à part avec BR qu'il ont eu du mal à lâcher en occident ils n'ont pas chercher à faire grand chose d'autre pour les fans.
Et j'ai l'impression qu'ils ne s'attendaient pas à ce que BR puisse autan créer le hype, et qu'ils en ont savamment profiter pour dire "c'est un jeu pour nos fans de tout les coins du monde".
Sinon j'ai très bien compris tes propos Bao, que c'est plus d'ordre économique et culturelle (je ne suis pas une lumière mais quand même) . Mais à mon sens ça n'explique pas cette cassure avec le noyau dur des fans. De temps en temps, pondre un jeu, qui brosse le fan dans le sens du poil ne devraient pas les ruiner...
Quand au retrogamer, c'est juste un constat, à défaut d'avoir pu profiter d'une bonne culture du JV dans son entourage proche, c'est plus des joueurs plus matures qui se lancent, sans à priori, sur des vieux jeux qu'ils n'ont pas pu connaitre lors de leur sorties, à mon avis.
Après c'est vrai que je n'avais pas intégré le fait qu'un jeune joueur ayant débuté sur une Ps2/NGC,... peut-être considéré comme un retrogamer. Sur le coup j'avais plus en tête qui cherchaient à jouer à des jeux du passé, je me suis effectivement trompé :sensei: .