Je cherche des RPG qui pourraient correspondre à mon baratin ci-dessous (j'ai décidé de créer un topic car c'était un peu trop dense pour juste mettre ça dans le topic de discussion générale).
Hier je réfléchissais à ce qui me faisait préférer les Phantasy Star aux Final Fantasy (époque MD/SNES) et je me disais que c'était en grande partie l'immersion. Dans Phantasy Star II et IV, il est facile de bien s'investir dans l'histoire car les personnages sont largement représentés (images, visages, visibles de dos en combat, des animations pour tous leurs coups) tandis que FF, à part des petits tas de pixels y a pas grand chose (sauf le IV qui a des visages il me semble).
Avez-vous déjà observé un peu les animations des sorts/attaques de Phantasy Star IV ? C'est un truc de fou. Rien que le Flaeli de Rune doit avoir peut être 30 ou 40 étapes différentes. Je me suis rendu compte au fil des années que Phantasy Star IV est un RPG avec des combats réellement très animés, et j'ai bien l'impression de ne toujours pas avoir vu de RPG 2D avec ce type de représentation (donc face aux ennemis) qui ait dépassé ce titre.
Du coup je me demandais si vous en connaissiez qui adoptent ce style. 90% des RPG actuels avec combats de ce type ont des ennemis qui sont des images fixes, ne montrent pas les personnages, et les sorts sont de simples effets spéciaux en surimpression.
Les 10% restants font l'effort de montrer les personnages de dos (qui restent désespérément fixes). Enfin j'ai vu des animations dans SMT : Strange Journey mais uniquement pour l'état inactif des ennemis (ce qui est déjà pas mal).
Je me trompe peut être totalement et certains jeux existent sans que je ne le sache !