Tandis que si tu fais une infusion, tu perds le scaling Str et donc ton investissement en Str ne sert à rien. Non ?
Pas forcément. Déjà t'as des infusions qui améliorent le scaling force (à savoir "Lourde") en contrepartie d'une diminution des dégats de base, au final sur un pure str ça peut être significativement plus élevé. De manière générale les infusions sont très souvent une amélioration de dégats totaux à partir du moment où tu as bien planifié ton build.
Je te l'accorde, investir dans une stat pour finalement que ça ne rejaillisse pas sur le scaling ça parait du temps perdu, mais ça peut avoir du sens selon l'arme. Le grand marteau de Morne, ça demande d'investir massivement à la fois dans Str et FTH pour un scaling faible, mais avec juste le minimum les dégats de base sont tellement énormes que ça compense largement.
Mais moi ce que je te disais c'est justement que les armes très lourdes mises à part (et uniquement à cause de leur prérequis), la force n'est presque jamais le meilleur investissement. En terme de DPS la full dex est souvent bien meilleure, et les builds mélangés sont bien souvent la route a suivre pour maximiser ton potentiel.
Un exemple : dans DS2 je m'étais fait un perso très fort juste pour pouvoir manier le Greatclub, mais finalement j'avais réorienté vers Foi car c'était bcp plus puissant (malgré les défenses) et ça permettait d'utiliser les miracles en sus.
D'autre part tu n'es pas vraiment limité en niveaux sauf si tu pars sur du PVP donc aucune raison de te focaliser sur une seule stat, arrive un moment où les softcaps et hardcaps t'obligent à changer. La vitalité et l'endurance ne font pas tout, en tout cas moi j'en suis revenu. Investir sur des consommables, pourquoi pas mais j'aime pas l'idée d'investir sur du périssable (genre le rouge de carthus) alors que je meurs régulièrement.
Ce que je veux dire, simplement, c'est que pour moi se focaliser sur la force n'est pas le build le plus intéressant, mais que finalement si tu as une arme particulière en tête c'est pas la peine de tergiverser, va faire un tour sur les wikis et vois ce que ça peut donner. 😉 Mon truc c'est vraiment de choisir l'arme d'abord.