Pour LOM (et par conséquent FOM), il est tellement à part que je sais pas si on peut le mettre dans une chronologie.
Attention aux Spoilers !!!
Je pensais comme toi mais après une bonne soirée de recherche, j'ai découvert qu'il y a une encyclopédie dans LOM qui explique la backstory.
Les premiers chapitres racontent l'histoire de la création du monde par la déesse mana et sa lutte contre les bénévodons. Le souci, c'est que les évènements de Dawn et Children n'y figurent pas vraiment... un peu normal vu que les jeux sont sortis après, ces événements ont peut-être été "oubliés". Anise (boss final de Dawn) est mentionnée dans le chapitre 20 et dans les chapitres immédiatement suivants, on apprend qu'elle a développé un artefact qui pervertit les gens (c'est ce qui se passe dans Dawn, non ?)
Le chapitre intéressant est le 25. En fait, il correspond grosso modo à l'histoire de Seiken 3. C'est bien écrit que les fées survivantes s'allient avec les humains pour affronter Anise et ses mages. On peut imaginer que les 3 boss finaux possibles de Seiken 3 sont en fait au service d'Anise, même si ce n'est pas stipulé dans le jeu (on l'apprend dans LoM). Ensuite, il est bien dit que l'arbre est détruit et quand on lit tout le reste, jamais il ne réapparaît.
En fait des chapitres 26 à la fin, ça raconte les différentes guerres qui ont lieu durant les 900 ans qui se sont écoulés depuis Seiken 3 (comme il l'est dit dans l'intro de Legend).
Autre chose, à la fin de Children, il est fait un clin d'oeil à Sword : on parle des filles de la tribu Mana, qui sont les descendantes de Tess.
Il y a aussi quelques persos récurrents comme Isabella. Dans SD 3, elle est au service du Dark Prince (1 des 3 boss finaux possibles) qu'elle aime et dans Sword, elle aide tantôt les héros tantôt le Dark Lord (qu'elle aime aussi ; cette dame serait-elle attirée par les bad boys ?). Sinon dans Seiken 3, on trouve aussi DeathJester qui revient dans Sword aussi (il collecte des âmes, capacité qu'il a aussi dans Seiken 3).
Dans Seiken 3, il est au service du Masked Mage (1 autre des 3 boss finaux possibles), dans Sword il se fait buter par Isabella quand il prend l'âme du Dark Lord.
Bref, cela implique que Legend serait une "suite" de Seiken 3 mais on n'y voit pas les événements de Dawn , de Children ni de Heroes d'ailleurs (mais bon il se passe 19 ans avant Seiken 3, et ses événements semblent juste poser les bases du background de sa suite). Sword aurait lieu après SD3 et comme l'arbre reste détruit pendant 900 ans après lui (confirmé par l'encyclopédie de Lom), on peut supposer que l'arbre de Sword est celui planté dans LoM (ou alors il manque un jeu). Comment expliquer la longévité extraordinaire d'Isabella et de Deathjester ? Ce sont des Mavoles, ils viennent de Mavolia, cette sorte de monde des ténèbres parallèles d'où Anise tirait son pouvoir dans Dawn. peut-être qu'ils sont éternels comme les elfes (le mal ne meurt jamais, même si dans Sword, les Mavoles essaient de vivre en harmonie avec les humains).
Autre élément : l'empire Vandole, battu par les Jemma Knights (Bogard, Granz et Cibba, je crois) 20 ans avant Sword. L'empereur s'est réincarné en la personne de Julius. Il y a aussi un empereur Vandole dans Secret. En traduisant du japonais les messages des veedios de Secret (les sphères au sommet de la montagne de Socrate), on apprend que Lorimar a attaqué l'empire il y a très longtemps et que celui-ci a riposté en la détruisant (probablement avec le Fort mana). Cela a conduit à la destruction du monde par la Mana Beast. Les humains s'en sont relevés et ont rebatti leur monde (ce qui explique le changement de nom des villes même si Lorimar est toujours présente : ce sont les ruines du palais de glace). Le cycle se répète dans Secret quand Vandole réutilise le Fort Mana pour détruire l'arbre (définitivement car la tribu Mana n'existe plus hormis le héros) et ainsi réveiller la Mana Beast. Les événements mttant en jeu Lorimar ont du avoir lieu après Sword. L'empereur Vandole a du se réincarner une nouvelle fois après Sword et conduire à la quasi-destruction du monde (avancé technologiquement cf. présence du métro). L'arbre a peut-être été une nouvelle fois détruit puis replanté entre Sword et Secret, ou alors l'arbre que devient Fuji à la fin de Sword est le même que dans Secret (mais comment a-t-il pu donner naissance au héros, un arbre et un fantôme peuvent-ils avoir des gosses o_O).