Sans aucune hésitation, Red Dead Redemption, pour moi le plus grand jeu de cette gen. De très loin. Pour son scénar adulte et ô combien bien mis en scène dans des décors complétement ouf. A toi de voir, mais si t'aimes les films de Sergio Leone, RDR va te transcender.
Attention cependant, ne pas chercher un scénar à la rpg jap, cad un héros qui va sauver le monde. Ici, c'est l'histoire d'un mec... qui va obéir à l'état pour retrouver sa famille pris en otage par ces derniers. C'est grand, c'est humain, les dialogues sont les meilleurs que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo et je ne parle même pas des musiques.... Parfaite. LE grand jeu de cette gen. Surtout que sur PS3, t'auras accès à tout le mode multi (dantesque) gratuitement. Ce serait con de le louper.
Sinon Batman Arkham Asylum, oui, à faire absolument, tuerie absolue à tous les niveaux. Plaisir de jeu de dingue.
NieR pour les RPGs. Un des seuls potables de cette gen.
Demon's Souls, si t'es un peu maso, mais que t'aimes les jeux excessivement riches avec un replay value de dingue (prépare toi à jouer une centaine d'heures).
MGS4 bien sûr, quand tauras fait les 3 autres.
God of War 1,2,3, à ne pas louper. Scénario génial, et grosse mise en scène. Beat'em all bourrin mais ô combien jouissif.
Bayonetta si t'aimes la technique dans les Beat'em All (et que tu passes outre l'aspect kikoo fanservice jpop merdique qui m'a fait stopper très vite).
Les deux Uncharted, grands jeux d'aventure (trop beaux) avec bientôt le 3.
et.... C'est tout. Après elle prendra la poussière 😃