Les actes des petits malins qui ont sauvagement descendu un mec parce qu'il était "fils de" ne sont bien évidemment en rien pardonnables. Cependant, je pense qu'un minimum de recul sur cette vidéo est nécessaire, comme ça a déjà été dit avant moi ; et si je précise ce que je pense des délinquants en question dans la première phrase, c'est précisément parce cette vidéo est construite de manière à amener à la conclusion que ceux qui la critiquent cautionnent forcément ce genre d'acte.
Déjà, on a aucune certitude sur la véracité des faits. Je ne prétends bien évidemment pas qu'il s'agit d'un canular, mais les évènements cités dans la vidéo ne sont pas documentés. La personne qui parle a forcément un point de vue biasé, et j'ai l'impression que le fond du discours est plus "pleurez !" que quelque chose de véritablement construit. Par ailleurs, j'ai ouï dire que c'est au final de la désinformation pure et dure, les coupables allant effectivement être jugés. Je n'ai pas les communiqués officiels pour appuyer ça, mais cet écho me donne davantage l'impression qu'on se fout de ma gueule.
Parce qu'en plus, on a droit ici à de la métapolitique. C'est-à-dire ? La métapolitique, c'est une stratégie médiatique visant à mettre en avant une association, un évènement, un communiqué visiblement neutre mais de l'utiliser à des fins de récupération politique. Or, si on cherche un petit peu, notamment avec le lien qui a été posté, on se rend compte que Le Pacte 2012 est organisé par un "Institut pour la Justice" au sein duquel on peut retrouver un ex-membre d'Occident et Ordre Nouveau (principaux mouvement néofascistes français des années 60). On pourra aussi remarquer que le Bloc Identitaire s'est fait un plaisir de diffuser l'information, ce serait pas étonnant qu'ils jouent un rôle dans la stratégie (ils sont fiers de dire qu'ils font de la métapolitique). Bien sûr, le simple fait de savoir que l'extrême-droite a son rôle dans l'affaire n'exempte pas une critique constructive, mais ça permet de se donner une idée de comment le discours pourrait être tourné et à vers quels finalités il pourrait être destiné.
Quant aux passages qui prétendent que les délinquants et les prisonniers sont rarement brutalisés, et que la seule raison des révoltes dans les prisons serait le fait de pas pouvoir jouer à la PS3, je ne ferai tout simplement pas de commentaire... si ce n'est que les détenus qu'on retrouve pendus dans leurs cellules recouverts de bleus n'ont manifestement, eux, pas à droit à la "Justice".
Bref, cette vidéo soulève un problème de société, ça c'est certain, mais elle le fait dans une optique de calcul politique en recourant aux sentiments et elle va apparemment même jusqu'à la désinformation pour atteindre son but visé: Faire peur. Signez, signez, c'est pour la bonne cause.