Je viens de passer quelques heures sur Lord of Apocalypse, de quoi poster un second avis, même si je suis encore au début du jeu.
On débute donc le jeu comme dans Arcana, avec un personnage boosté (la même armure par ailleurs) pour affronter Nidhogg. S'en suit qu'on arrive dans la même ville, avec son personnage de niveau 1.
Classique à Arcana, il faudra enchaîner quelques missions de guild pour pouvoir affronter un nouveau boss et acquérir une arcana puis passer au chapitre suivant, qui permettra par ailleurs de débloquer de nouveaux objets/équipements/upgrade dans les divers shop (cela dit, il n'y a plus de rang de guild).
Dès votre première mission vous aurez un compagnon avec vous, qui gagne également des niveaux. Au fur et à mesure de l'aventure, on gagnera de nouveaux compagnons dans l'histoire et il sera possible d'en avoir jusqu'à 3 avec nous.
Il y a d'ailleurs un nouveau bâtiment pour gérer son petit groupe et engager d'autres mercenaires. Dans ce lieu même, il sera possible d'envoyer vos compagnons dans de nouvelles missions qui consiste à conquérir des territoires.
Alors de ce que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant, j'ai envoyé un personnage dans une mission, au final j'ai gagné quelques objets, de l'expérience, et la zone qui est conquis pour le moment à 5%. Le ou les personnages qui accomplissent ces missions peuvent gagner des niveaux dans 'Lead', 'Trade' et 'Seek'. Ne me demandez pas ce que ça fait, j'en sais rien encore.
On peut également gagner des médailles via ce procédé qu'on pourra échanger contre divers objets.
Pour ce qui est des compétences, à la fin de chaque mission, on gagne des points d'expériences pour toutes les armes, cela dit, si on utilise par exemple l'épée à deux mains, on gagnera bien plus d'expérience dans cette arme que pour les autres.
La magie est également comprise dans les compétences et augmente au fur et à mesure que vous l'utilisez pour débloquer de nouveaux sorts élémentaires ou les améliorer de niveaux.
Les barres d'expériences des compétences sont par contre assez longue, c'est pour ça que je ne pourrais dire si elles vont toujours jusqu'au niveau 20, ou si cela a été raccourcis à 10 par exemple.
Je reviens vite fait sur les combats, donc comme j'avais déjà pu le dire après la démo, les ennemis s'affrontent directement sur le terrain et on ne rentre plus dans un combat, sauf pour les boss et les monstres spéciaux/mini-boss.
Le jeu se veut bien plus rapide sur certains points également, comme la collecte d'objet qui se fait automatiquement quand on passe à côté des objets, plus besoin de perdre son temps à les ramasser.
Votre personnage est également en 'mode' course tout le temps, alors que dans Arcana il fallait presser R (si je me souviens bien) pour courir plus vite mais cela augmentait la barre de pulse.
Et sinon il est bon de savoir que seuls les objets utilisables, comme les potions par exemple, sont dans votre inventaire. Tous les matériaux ou âmes de monstres que vous pouvez acquérir seront directement stockés dans la banque.
Dans l'ensemble, le jeu est vraiment bien mieux sur tous les points, même certains boss sont plus impressionnants, comme Agni qui a à présent une taille gigantesque et deux gantelets de feu. Cela dit, il n'y a pas de nouvelles musiques (mais si on a aimé l'OST d'Arcana, y a pas de problème).
Il y a de nouveaux monstres (boss aussi mais pas encore vue évidemment), et puisqu'on parle encore des boss, ils possèdent également quelques nouveaux mouvements, bien que ce soit léger, les animations pour les finir sont exactement les mêmes par exemple.
Le point noir du jeu reste pour le moment la difficulté. Lord of Arcana était dur, ça c'est sur, mais Apocalypse est en mode very easy... alors non, ce ne sont pas les compagnons qui font ça (même si ça aide c'est sur) mais rien que les premiers boss, ceux qui ont joués à Arcana se souviendront toujours d'avoir passés 10-15 minutes à la première rencontre d'un nouveau boss, alors que là... en 2-3 minutes ils sont explosés.
Alors oui, quand on se prend un coup, ça fait toujours aussi mal, mais en fait on frappe vraiment très fort. Je dois dire que j'utlise la double lame depuis le début du jeu, et la première compétence qui est toujours au lv1, me permet de taper entre 200-500, ce qui est énorme.
Et je ne peux même pas dire qu'il s'agit de l'arme la plus puissante, son attaque est au même niveau que l'épée à une main, et la hache lourde, l'épée à deux mains et les tomahawk sont bien plus puissants encore en attaque.
Qu'on baisse un peu la difficulté je suis pas contre, mais là c'est exagéré tout de même.
Bref, il faut que je continue d'avancer, peut être que ça va se corser d'avantage.