Bonjour à tous,
Beaucoup seront de mon avis: Final Fantasy VIII est un jeu merveilleux. J'aime particulièrement son scénario, ses combats, les G-Forces, le Triple Triad, et son gameplay atypique malgré certaines bases classiques. Cependant, il y a tout de même un élément important qui me dérange (outre le fait d'avoir des magies consommables), qui a même été jusqu'à me gâcher le plaisir du jeu lors d'une partie supplémentaire.
Il s'agit du paradoxe selon lequel il vaut mieux ne pas augmenter son niveau une bonne partie du jeu. Pour ceux qui ne s'en souviennent plus, voici un petit rappel. Rappelez-vous que le niveau des ennemis augmente en même temps que le vôtre. Dès lors, la facilité avec laquelle vous terrassez vos ennemis dépend surtout de l'augmentation "non naturelle" (i.e. ne dépendant pas du niveau). Cette augmentation est le résultat des facteurs suivant:
Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappelez ce que sont les associations magiques. Les bonus stats sont des capacités passives octroyées par certaines G-Forces permettant d'augmenter d'un point une statistique donnée par augmentation de niveau. Par exemple, BonusVgr augmentera votre Vigueur de 1 point à chaque level-up.
Par conséquent, il vaut mieux attendre d'avoir ces fameuses capacités avant d'entamer les séances de level-up. Pire encore, les fanatiques d'optimisations refuseront toute augmentation de niveau avant cet instant ! Certains guides, notamment celui d'Aya Brea (disponible sur gamefaqs: http://www.gamefaqs....-viii/faqs/4930) donne des instructions et conseils très minutieux afin d'atteindre ce but.
Ce petit paradoxe est, selon moi, un point noir du jeu. Cherchant souvent la meilleure efficacité, j'ai déjà tenté de m'efforcer à appliquer une méthode d'anti level-up. Inutile de dire que ça m'a très vite gâché l'expérience de jeu, la transformation de chaque monstre en carte (la principale astuce pour éviter d'acquérir de l'expérience) étant une procédure relativement pénible.
J'ai tout de même envie de retenter l'expérience, mais cette fois en diminuant le niveau de mes exigences. Je fais donc appel à vos avis. Avez-vous déjà été confronté à ce paradoxe ? Comment l'avez-vous géré ? Quel compromis avez-vous trouvé entre, d'une part, l'optimisation de vos statistiques et, d'autre part, la conservation du plaisir de jeu ? Quelles leçons en avez-vous tirées ?
A vos claviers !