Je ne suis pas un pro, donc je vais juste te donner quelques conseil de base. Pour ce qui est de la quantité, c'est délicat, ça peut varier du simple au double selon tes invités :decayed: .
Le choix des cubis est en effet pas mal pour un rapport "quantité/prix". Le petit problème c'est qu'à table ce n'est pas très gracieux. Tu peux toujours les transvaser dans des caraffes ou bouteilles vides pour que se soit mieux présentables (au risques que les inviter te pause sans cesse la fatidique question: "quel vin c'est"). Après si c'est un repas à la bonne franquette, tu t'en fous laisse les cubis en coin de table et au pire sert les invités ^_^
Pour la région, je suis peut-être trop chauvin, mais tan que tu choisis français, et à prix correct (la fourchette du milieu entre les prix bas et les prix les plus élevés), il y a peu de chance que tu tombe sur de la piquette.
Après il se peut que certaines années soient très mauvaises (condition climatique) , là est le gros problème vu que ça varrient d'une région à l'autre.
Je sais que dans ma régions, le Languedoc-roussillon, ça fait un petit moment que les années sont bonnes en terme de qualité, pour le reste je ne sais pas (les infos régionnales sur Fr3 sont pas mal pour ça, au moment des vendenges).
Pour la robe (la couleur quoi ^_^) tu dois peut-être le savoir, ça dépend surtout du moment où tu vas servir la bouteille/cubis et de ce que tu vas servir au repas.
La base c'est qu'à l'apéro tu serves du rosé ou du blanc mousseu (champagne, mais bon c'est cher, ou plus modestement Blanquette de Limoux).
A l'entré du rosé.
En milieu, ou avec certains fromages du rouge.
En déssert du rosé ou blanc (mousseux ou non).
Mais encore une fois ça va dépendre surtout des plats.
Quand au cépage le plus simple est de demander à un sommelier. Ou de prendre la température auprès des invité, mais 120 personnes à contenter c'est délicat.