Pour precision je ne pense pas que Hollande va nous précipiter plus vite ou moins vite dans la crise que Sarkozy.
Je pense par contre que les réels leviers d'actions:
1- leurs échappent en partie, puisque les centres de descisions sur le devenir de la dette des pays Europeen est aujourd'hui géré par la BCE. Que sont circuit de décision est complexe et n'implique pas forcément les décideurs natinaux à toutes les étapes. On le voit sur la crise Grecque ou le manque de vision commune entre la BCE et les états, dont les avs divergent, n'arrivent pas à nosu faire sortir de l'impasse.
2- sont peu utilisés aujourd'hui. Aussi bien pour NS, que dans le programme de FH, les efforts à fournir si nous souhaitons nous débarasser du problème de la dette d'une manière douce (cad par de sortie de l'euro, pas de défaut de paiement...) sont beaucoup plus important que ce que les programmes (électoraux certes!) nous annoncent.
Ce n'est que mon avis (je préfère preciser vu ce que j'ai lu plus haut 🙂) mais quand nous allons enlever les oeilleres en France, la réalité va nous paraitre quelque peu...brutale...et pour un bon moment.
Nous ne sommes pas la Grèce, mais j'étais a Athènes la semaine dernière, ville ou je vais depuis de nombreuses années et régulièrement, les chagements sont choquants et de plus en plus visibles depuis 2 ans (même pour un visiteur comme moi), et la situation empire très rapidement maintenant.