Ça fait un petit moment que je voulait me le procuré, ce jeu et autant dire que l'expérience a été fort distrayante, entre émerveillement, rires et gros mal de doigts :
Graph
KI U a souvent été montré comme vitrine technologique de la 3DS et le constat est là: le jeu est franchement beau, entre les effets spéciaux bien sentits, la caméra qui te donne de très beaux plans en plein vol ainsi que l'animation en général (surtout des dieux), le jeu aime en même plein la vue et la mise en scène est on ne peut plus dynamique, seul bémol, ça fuse parfois tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête, on pourrait aussi parler du chara design de la multitude d'ennemis normaux, très...en fait, ils se sont pas foulés comparé aux boss.
Gameplay
Alors là, on a deux extrêmes : d'un coté, t'as un gameplay très nerveux et qui fourmille de variations entre les véhicules, les passages assez spéciaux (genre le chapitre 18), les phases de shoot sont pas en reste et sont au moins aussi jouissives, le système d'intensité permet aussi d'ajouté un brin de rejouabilité, tout autant que la variété des armes.
Après, tu as la maniabilité...j'ai pas le circle pad mais de manière général, les esquives sont parfois très sensibles et il est pas rare de les raté, s'ajoute a ça, une caméra entièrement manuelle et donc très fatigante, d'autant plus qu'elle est trop proche de Pit, on perd du temps a ajuster sa caméra. Autre chose, une fois inactif, le réticule se transforme en point vert pas toujours évident a situer sur l'écran, on en arrive a tirer rien que pour le retrouver.
Le mapping des boutons m'a aussi posé problème, du coup, j'utilsais très peu mes dons puisqu'affilier a la mêmes main que mes mouvements.
Durée de vie et Scénar
12h en gros..honnêtement, je pensais y avoir mis plus de temps, cela dit, c'est vraiment 12 heures de fun, en y ajoutant le fait que j'ai pas completé la chasse aux trésor ni es dons, il y'a aussi le mode multi mais je me demande si on peut encore compter dessus 2 ans après, du coup je n'ai pas testé
Pour le scénar...bon, c'est très simple, le fil rouge entre les missions est parfois très ténu au point de se demander ce qu'il se passe chez les scénaristes et pourtant : ON S'EN FOUT ! Pourquoi ? Et bah, simplement a cause de ces joutes verbales qui se déroulent en plein action (au point de nous déconcentrer), entre jeux de mots, clins d'oeils, destruction du 4è mur et taunt gratuit, on se régale de ces dieux haut en couleur, et relève très bien un scénar qui aurait très bien pu se trouver morne !
Musique
Je n'ai tellement prêté l'oreille mais là encore, c'est du très bon, entre thèmes sympathiques, clins do'eils 8 bit et un doublage bien en forme...cela dit, j'ai trouvé des divergences entre le sous titres et l'audio...
++++++
Des dieux hautement perchés
plein la vue
très varié dans son gameplay
Pas toujours lisible
Maniabilité difficilement domptable
Quelques gros pics de dificultées