Allez, on y va pour la critique de Sonic Adventure DX sur PC.
Et on critique l'opus original sur DC par la même occasion, et le portage GC aussi, un peu. Faut pas l'oublier.
La critique bien plus détaillée ici.
Un gros gros bordel où s'entremêlent 150 000 idées en tout genre. Et pas forcément pour le meilleur. Sonic Adventure manque de cohérence, à la fois dans son univers et dans son gameplay.
Si le nombre de personnages jouables est sympathique, leur gameplay laisse parfois à désirer (Knuckles et Big surtout). Les bugs, les morts débiles, les problèmes de caméra et de maniabilité font qu'on passe beaucoup de temps à jurer plus qu'à jouer. Petit clin d'œil aux vents, sensés nous amener en haut d'une tour mais qui, si on arrive trop lentement ou trop rapidement, nous plongent au fond du précipice.
Un HUB horrible, dans un monde humain (sans dec...), et rageant tellement il ne sert à rien. On cherche uniquement le point d'intérêt suivant pour déclencher la scène de scénario, et... c'est tout.
En revanche, les Action Stage sont dans l'ensemble sympas, et le plus grand intérêt du jeu – pour moi du moins – restent les objectifs A du mode Trial (refaire les niveaux en un temps record).
Je ne parlerai pas de l'histoire, qui se prend trop au sérieux, ni même du Super Sonic, vraiment nul et décevant.
J'en attendais bien plus.
Pour information : j'y avais joué en 1999 sur Dreamcast et en était rendu à la moitié de la campagne de Sonic. J'étais perdu et j'avais arrêté. Je n'en gardais pas un très bon souvenir non plus. Surtout que.... Il subit la comparaison de la perfection de Mario 64 (sorti avant le début du développement de SA !) à tous les coins de pixel.
Note : 5/10
Sonic Adventure 2, maintenant, sensé corriger pas mal de points que je critique. 🙂